HYDRA – The Special One
Avec « This Famous Unknown« sorti en janvier 2006, le duo français nous avait étonné par la qualité de l’opus proposé. Cette découverte nous avait emmené dans un concept album basé sur l’histoire d’un soldat de la première guerre mondiale. Les tons mariaient à merveille rock et acoustique.
Hÿdra, c’est l’association du chanteur Sébastien Dénarié, auteur aussi des paroles, et du guitariste et claviériste Pascal Lemoine, qui est le compositeur et arrangeur des morceaux.
Ce nouvel opus les voit s’aventurer plus vers un rock bien affirmé. Les moments acoustiques sont plus rares, mais il en reste. Après un début instrumental très floydien avec le titre « Cards of Life… », notre duo affiche un rock plus énergique avec un chant bien présent à l’expressivité bien affirmée.
Les voix sont étoffées et travaillées. Cela est bien marqué dans un titre comme « Free ». Les couleurs vocales de Dénarié sont à chercher à la fois du côté du Marillion époque Fish que de Roger Chapman et son Family avec un vibrato bien particulier, sur certains passages de « Hero » par exemple. On appréciera aussi le côté rock’n’roll de « The Rock’n’roll Preacher », mais en version plus hard rock avec un petit côté Deep Purple et un moment de guitare bien Hassan Hajdi (Ange). Quant à « …A Better Life », il nous rappelle des ambiances Vangelis et même celles du fameux « 666 » des Aphrodite’s Child.
En fait, le seul reproche que l’on pourrait faire à cet album est sa trop courte durée, 27 minutes et demi. N’empêche qu’il vaut mieux un très bon album court qu’un long durant lequel on s’ennuierait. C’est le cas ici, il est court et on ne s’ennuie pas un instant. A découvrir tout comme leur précédent !
Pays: FR
Musea Parallele MP 3076
Sortie: 2008/06