STRANGE FLOWERS (The) – Aeroplanes In The Backyard
Après « Ortoflorovivaistica« sorti en 2006, le groupe italien The Strange Flowers nous revient avec ce nouvel opus toujours baigné d’un rock psychédélique qui doit beaucoup au Pink Floyd époque Syd Barrett. Pourtant, force est de constater qu’avec ce nouveau disque le groupe affiche une personnalité plus affirmée.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a eu un remaniement profond de la formation. Le chanteur et guitariste Michele Marinò, en leader incontesté, est toujours bien là. Par contre, autour de lui, c’est le grand chambardement. L’autre guitariste se nomme Nicola Cionini, le bassiste est Alessandro Santoni et le batteur Gabriele Pozzolini.
Autre changement dans ce disque, le format des chansons. Si dans « Ortoflorovivaistica » il y avait un titre qui approchait les dix-sept minutes, ici c’est terminé. Cela se situe la plupart du temps entre 3 et 4 minutes en dehors du petit dernier qui pousse à 6’40. Les chansons sont donc plutôt courtes et directes. Afin d’asseoir leur réputation, ils ne devraient pas avoir de mal à trouver quelques excellents singles dans tout ceci tant il y a des titres forts.
Les dix morceaux qui composent cette nouvelle rondelle démontrent une grande maturité et affirment la personnalité du groupe. Il y a toujours ce psychédélisme qui tient de Pink Floyd mais c’est bien moins marquant. En fait, ils y ont apporté une nouvelle fraîcheur, celle que l’on retrouve aussi dans des groupes actuels tel Secret Machines. Ils s’éloignent aussi parfois de cette zone psyché ajoutant encore un peu plus de modernité à l’ensemble. La guitare sort des riffs de derrière les fagots et les voix sont très étoffées, il faut dire qu’ils sont trois à chanter maintenant.
On trouve aussi dans les morceaux des traces des Beatles. Ecoutez ce « Yellow Of Sun ». A certains moments, on pense aussi à Oasis, surtout en écoutant comment le chant de Marinò égrène les paroles. Il suffit de se pencher sur « My Girl Goes Shine » ou « You Don’t Know » pour comprendre. A d’autres, les tons se tournent vers les Stooges d’Iggy Pop. Et puis, il y a ce groove imparable déployé par la section rythmique dans les moments bien rock. Il a le don de captiver l’attention de l’auditeur.
Avec ce nouvel opus, The Strange Flowers s’imposent comme un des groupes phares actuels dans le domaine du rock psychédélique. Si vous aimez cela et que vous ne les connaissez pas encore, il est grand temps d’y remédier. Foncez acheter cette rondelle.
Pays: IT
Teen Sound Records TEENS052
Sortie: 2008/06/05