CD/DVDChroniques

MYSTERY (The) – Soulcatcher

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe allemand The Mystery s’est formé en 1996. En 2005, ils sortaient leur premier album « Scars ». En 2006 arrive une nouvelle chanteuse, Korry Schadwell. C’est avec elle qu’ils ont enregistré ce second opus studio « Soulcatcher ».

The Mystery doit beaucoup aux mouvement heavy metal symphonique. Parmi les références, on peut d’ailleurs citer Nightwish ou Within Temptation. Leur caractéristique est du côté d’une rythmique puissante et rapide qui soutient des titres dont le chant est parfois bien mélodique. Le contraste est appréciable. Dans l’ensemble, ils sont plutôt mélodique que symphonique.

Pourtant force est de constater que le groupe n’a pas encore le niveau de ses modèles. Le chant semble souvent trop dans la retenue et la guitare joue le genre de riffs qu’on a mille fois entendu, faisant souvent penser à un métal classique plus eighties. Quant à la section rythmique, on l’aime surtout quand elle fait preuve d’inventivité comme sur « The Catchers Prelude ».

Parmi les meilleurs moments, il y a ce « Judas Betrayed » où justement la chanteuse s’impose plus jouant sur des variations et n’hésitant pas à doper son expressivité. Cela montre qu’elle a du potentiel mais qu’il n’est pas suffisamment exploité pour l’instant. Elle remet cela avec « World Downfall » même si le résultat est finalement en demi-teinte. On apprécie également la ballade « Unready To Die » qui termine l’opus en douceur avec une belle introduction acoustique avant l’envolée finale. Un petit pousse-café caché viendra compléter le tout.

Ce second The Mystery est un bon album de heavy metal mélodique mais pas suffisamment pour s’imposer. Ils devront encore travailler afin de mieux soigner des arrangements qui semblent souvent fait à la va-vite. Cela leur permettrait de mieux affirmer leur personnalité dans un genre déjà bien occupé par des groupes de haute volée.

Pays: DE
Limited Access Records LAR 012
Sortie: 2008/05/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium