CD/DVDChroniques

TORPID – Lmnop

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe Torpid s’est formé en 1997. Issu de la scène alternative luxembourgeoise, il est composé de Gilli Milligan, guitare et chant, Pol Krier, basse, et Patrick Muller, batterie. Ils ont environ vingt-cinq ans.

Cet album est le troisième, après « Roontz » et « … Ne Ineh », et il a été enregistré à Liverpool et à Luxembourg. Ils ont à leur actif plus de cent concerts en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Angleterre. Cela se sent à la cohésion des membres du groupe et à la qualité de leur jeu. C’est LA bonne surprise !

Ils pratiquent une musique indie noisy pop rock électro (donc très variée et très personnelle) et viennent de s’installer à Bruxelles. Qui va en profiter ? Torpid ou les groupes belges ?

« Bagger » est un rock vitaminé bourré de punch, où la voix de Gilli Milligan, chanteur d’origine anglaise, est bien mise en valeur. « Potjump » est un autre bon titre noisy qui s’étale sur un rythme saccadé et ressemble un peu (très peu) à ce que fait Placebo. La qualité des musiciens, y compris le chant, est irréprochable.

« Luup », le titre le plus électro de l’album, commence par des effets bizarres. La basse de Pol Krier est remarquablement mise en valeur, rapidement relayée par la guitare de Gilli Milligan, qui fait un travail remarquable. Patrick Muller est sobre mais très efficace aux baguettes et son jeu compte beaucoup dans le niveau de qualité global. Les voix additionnelles des invités Mishel Filisha et Sibylle Faessler complètent agréablement le tableau. La fin du morceau est faite de samples électroniques.

Le quatrième morceau est une surprise sans titre. C’est électro, délirant et c’est un exercice de style génial ! On y entend, parmi d’autres effets déroutants, des bruits de radio et de syntonisation. C’est à mon avis la pièce maîtresse de l’album. Des surprises pareilles, même sans titre, on en redemande.

« Zwybaq » est excellent et évoque Sonic Youth, ce qui n’est pas un mince compliment ! Le tout est animé par un très bon jeu de guitare. On croit à une fin tout en douceur mais les effets spéciaux, les distorsions de la guitare et les samples nous incitent à une estimation plus nuancée. « Duckwood » est un très bon noise rock musclé parsemé de samples. La batterie, la basse et la guitare sont successivement mises en valeur et permettent d’apprécier le travail des musiciens à sa juste valeur.

Le remarquable et très long « Blueberry Pie » débute par des sortes de tremblements épileptiques provoqués par la batterie et la guitare, sur un rythme électronique hypnotique (viva la biva remix de J.J. Field) qui rappelle un peu Massive Attack mais en plus rapide. Le « talking » en allemand est dû à Henning Fuchs. « Bridge », de facture plus classique, est tout en contraste avec le titre précédent et fait penser à Sonic Youth par son côté inventif, innovant et délirant. Irrésistible ! « Pushmepullme », avec la basse excellemment mise en valeur, est un très bon titre de pop rock teinté de noisy. Les trois musiciens font décidément du bon boulot !

« Queschons » est un morceau éthéré et très aérien qui risque de vous faire découvrir des horizons insoupçonnés (viva la biva remix de Momo & Arafat). Il est saupoudré d’effets spéciaux plus agréables les uns que les autres. C’est une plage superbe rehaussée à la fin par une voix distordue sur fond de métronome. Enfin, « Schlender » est un très long (en principe 20’37’’) jazz rock parsemé d’effets électroniques. Seul reproche : un « blanc » de plus de treize minutes ! Ce n’est définitivement pas génial et ça ressemble à de l’arnaque. J’aimerais vraiment que quelqu’un m’explique ! Il est très dommage que la dernière plage de ce magnifique album soit entachée de cette fausse note !

Ceci dit, cet album, qui allie avec bonheur l’électro et le rock, constitue une vraie promesse et laisse bien augurer de la carrière du groupe. Plus on écoute ce CD, plus on l’aime. De nombreux concerts sont prévus en Belgique au cours des semaines à venir. Consultez l’agenda si vous souhaitez plus de détails et surtout, ne les manquez pas. Ils vont sans doute devenir des grands, en tout cas au niveau de la Belgique. Il y a déjà un certain temps que ce n’est plus du tout péjoratif !

Pays: LU
ACRACIA PRODUCTION M2K-GRUENE-BI
Sortie: 2003/06/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium