CD/DVDChroniques

NEVER THE BRIDE – Surprise

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Never the bride est un groupe anglais axé autour de la personnalité de deux femmes. Nikki Lamborn donne le ton avec une voix qui marque alors que Catherine « Been » Feeney écrit la plupart des titres et joue piano et claviers et j’ajouterais également de la guitare sans parler des backing vocals sur scène. Leur musique? Un pop-rock de bon niveau qui mérite l’attention.

Nikki a une voix qui n’est pas sans rappeler une certaine Tina Turner. « This is a cry for love » en est un bel exemple. La ballade « When it’s all too late » est plus stylée Fleetwood Mac, celui de Stevie Nicks. Belles références n’est-ce pas? Et puis, il y a cette perle intitulée « The living tree ». Voilà un morceau digne du prochain James Bond de par sa construction et ses arrangements. Non, ce n’est pas une tarre! Des gens comme Paul McCartney et U2 ont aussi travaillé pour l’agent 007. Alors, pourquoi pas Never the bride? La voix fait immédiatement penser à Shirley Bassey. Un titre parfait qui nous séduit d’emblée.

« How do you sleep », une ballade encore, nous offre une voix déchirée entre Janis Joplin et Tina Turner. Un peu trop pop sans doute, mais il ferait un bon single. « Higher than heaven » n’accroche pas vraiment si ce n’est son solo et ses riffs de guitare ainsi que le chant sur la fin. Pour le reste, trop pop. Pareil pour la ballade titulaire « Surprise » de laquelle on retiendra surtout la voix de Nikki. « Walk don’t run » est quant à lui plus coloré, tantôt doux tantôt rock avec une guitare accrocheuse. Il finira même dans une ambiance énigmatique assez fishienne. On pourrait presque dire la même chose de « She knows you know » sur lequel la guitare s’éclate sur le final.

« If I counted to ten » se distille en douceur piano/voix. Dommage ces arrangements pompeux de strings dont on se seraient volontiers passés. « Feels like I’m falling » est une ballade douce où Nikki sortira à nouveau sa voix joplinienne. C’est Been qui assurera le chant sur un « Kiss Kiss » sensuel. Sa voix plus douce possède moins de personnalité. Le grain de Nikki est irremplaçable. C’est donc avec plaisir qu’on la retrouve sur « I’d do it for you ». Pas de doute, Roger Daltrey ne s’y est pas trompé quand il a dit que Nikki avait la plus belle voix féminine après Janis Joplin. « Who do you love » ajoute une touche soul qui nous ramène à Tina Turner. Pour terminer, Never the bride nous offre deux ballades. La première, « I feel for you », est peut-être la plus belle de l’album. La seconde, « Mind that child », est quant à elle vraiment très pop.

Never the bride est un groupe à découvrir. La voix de sa chanteuse est splendidement campée entre une Janis Joplin et une Tina Turner pour un pop-rock bien ficelé.

Pays: GB
Lock Stock and Barrel Records LSBR CD001 / Voiceprint 6 043886 371264
Sortie: 2003

Laisser un commentaire

Music In Belgium