BALLOON – Motivation
Le groupe hollandais Balloon est un nouveau venu sur la scène rock de nos voisins du nord. Ils nous proposent un premier opus baigné d’un rock progressif aux tons s’approchant du métal.
Au sein de ce quatuor, il y a le claviériste et chanteur Hans Baaij. Sa voix est captivante se rapprochant de pointures telles Riverside et les groupes polonais du même genre. Ses claviers prennent pas mal d’importance dans la musique de Balloon avec un bon nappage et des synthés virvoltants. Mais le guitariste Jos Commandeur est aussi important avec des interventions solo au grand feeling. La basse de Cyril Wijte groove parfaitement soutenue par la batterie de Michael van Horssen. Le groupe affiche une pêche du tonnerre et le travail du bassiste n’y est certainement pas pour rien.
On apprécie leur talent pour créer des ambiances mystérieuses et mélancoliques ou tout simplement tendues et dévastatrices. C’est pour cela qu’un rapprochement avec Riverside semble évident. Mais ils sont bien différents. Tout d’abord on ne trouve pas ici d’ambiances floydiennes (sauf sur le début de l’épique « It’s Still Today ») et de l’autre ils ne montrent pas la hargne que les polonais nous dévoilent de temps en temps. Sans doute parce qu’ils sont plus rock que métal. Ils se situent plutôt entre les deux, se rapprochant parfois de Porcupine Tree.
Certains titres sont un peu plus faibles comme ce « Nowhere » qui ne casse rien, rentrant trop dans la masse. En fait, là où le groupe excelle c’est quand ils nous offrent des titres plus longs qui leur laissent le temps d’assouvir leur esprit créatif. Le côté direct leur réussit moins. C’est aussi pour cela qu’on appréciera surtout « All Yours », « Foe ? » et « It’s Still Today ».
Avec ce premier album, Balloon possède une bonne carte de visite. Ils ont du potentiel et gageons qu’ils le développeront encore pour leur prochain opus. Ils ont en tout cas la motivation. En attendant, c’est un album bien agréable qui ravira les fans de rock progressif aux tons métal.
Pays: NL
auto-production
Sortie: 2007