CD/DVDChroniques

LOVE SCULPTURE – Forms and Feelings

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après vous avoir parlé de la réédition du premier album « Blues Helping«  de Love Sculpture, nous vous proposons cette fois leur seconde rondelle sortie en 1969. S’ils se concentrent encore sur des reprises, le trio s’investit plus dans les compositions et arrangements que sur leur premier disque. D’ailleurs Dave Edmunds s’implique cette fois dans la production aux côtés de Mike Finesilver et Pete Ker. Ces deux derniers signent aussi quelques compositions. Ils seront plus tard les auteurs du hit « Fire » du Crazy World of Arthur Brown. Côté ingénieur du son, il y a un certain Eddie Offord qu’on retrouvera plus tard auprès de Emerson, Lake and Palmer et Yes.

De fait, ce second opus est bien loin du blues de « Blues Helping ». Du coup il est plus moderne aussi, pour l’époque bien sûr. Edmunds s’aventure toujours dans des réarrangements de Classiques comme l’a fait et le fera Keith Emerson avec The Nice et ELP. Par exemple, on trouve une adaptation du « Farandole » (de l’Arlésienne) de Georges Bizet mais aussi le fameux « Sabre Dance » de Khachaturian dans une version démentielle de onze minutes où brille la guitare de Dave. Ce dernier était à l’époque sorti en single. Il était même entré dans le Top 10 anglais. Ces deux titres sont bien entendu l’occasion pour les musiciens de faire étalage de leur technique et pas seulement pour le guitariste, le bassiste et le batteur s’affolent aussi.

Le psychédélisme marque bien plus cet album. « Why (How-Now) » et son ambiance hypnotique est ainsi proche tant de ce qu’ont fait les Beatles en 67-68 que Pink Floyd avec Syd Barrett. « People, People » est lui très Beatles surtout pour les parties vocales. Même la musique expérimentale est au programme avec « Mars » de Gustav Holst. Notons aussi un rock’n’roll de Chuck Berry avec « You Can’t Catch Me ». Avec un titre pareil, cela ne pouvait qu’être un rock’n’roll !

S’il y a ici six bonus, leur intérêt est moins marquant que les bonus de leur première rondelle. En effet, cinq d’entre-eux sont des versions singles, donc écourtées, de titres de l’album. Seul « Think of Love » est intéressant pour les fans car il ne figurait qu’en face B d’un 45 tours sorti en 1968.

Encore une fois, cette réédition est surtout faite pour les fans et les collectionneurs. Le livret leur dira tout sur cette époque avec même les différentes pochettes des singles sortis selon le pays. Malgré tout, elle présente bien plus d’intérêt pour tout un chacun que leur premier opus. Dave Edmunds y affine son style qui préfigure quelque peu ce qu’il fera en solo et notamment cet incroyable hit « I Hear You Knocking » qui sortira en 1970.

Liste des morceaux :

  1. In The Land Of The Few
  2. Seagull
  3. Nobody’s Talking
  4. Why (How-Now)
  5. Farandole
  6. You Can’t Catch Me
  7. People, People
  8. Mars
  9. Sabre Dance
    Bonus :

  10. Think Of Love
  11. Seagull (Mono Single Version)
  12. Farandole (Mono Single Version)
  13. In The Land Of The Few (Mono Single Version)
  14. People People (Mono Single Version)
  15. Sabre Dance (Single Version)

Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2016
Sortie: 2008/05 (réédition, original 1969)

Laisser un commentaire

Music In Belgium