LOVE SCULPTURE – Blues Helping
Love Sculpture est un groupe gallois de la fin des années 60 dans lequel il y avait un certain Dave Edmunds à la guitare. Edmunds, né le 15 avril 1944 à Cardiff, n’est pas tout à fait un inconnu. Il est déjà sur le circuit des guitaristes depuis 1961. Il a fait partie de The Raiders, The 99ers et The Image rebaptisé par leur label The Human Beans pour la sortie d’un 45 tours repris ici parmi les bonus. Pourtant c’est avec Love Sculpture qu’Edmunds va véritablement se faire connaître. Après avoir réalisé quelques démos, le groupe signe avec EMI qui était alors à la recherche d’un groupe de Blues. Ce premier album sortira en 1968.
C’est donc un opus imprégné de Blues comme il se jouait à l’époque que le trio nous offre ici. « Three O’ Clock Blues », un titre de B.B. King, en est un bel exemple. Le rythme lent et très roots de la section rythmique du bassiste John Williams et du batteur Bob Jones soutient le chant d’Edmunds. Il n’est cependant pas le seul à chanter sur cet opus. « I Believe To My Soul », un morceau de Ray Charles, est partagé entre Williams et Jones.
Comme vous le constaterez, il y a pas mal de reprises sur ce premier album de Love Sculpture. Freddy King, Elmore James, Willie Dixon sont aussi au programme. En fait un seul morceau est signé par le trio, l’instrumental « Blues Helping » qui termine l’album original.
La version du « Summertimes » de Gershwin n’est sans doute pas la meilleure reprise de ce titre, mais le chant assuré ici par John Williams est particulièrement prenant avec de belles envolées. Pourtant on sent que tout cela date, mais c’est aussi le cas de tout l’album même s’il a été remasterisé pour cette réédition. Autre reprise intéressante, celle du légendaire « On The Road Again ». Ils sont ici très proche de l’ambiance de celle réalisée par Canned Heat.
Quatre bonus figurent sur cette réédition, quatre reprises enregistrées par Love Sculpture qui n’étaient alors sorties qu’en 45 tours. Notez principalement « River To Another Day » dont l’ambiance et le son font très Wallace Collection avec parfois des réminiscences Beatles. On est ici baigné de psychédélisme et non de blues.
L’album va intéresser les fans de Blues de l’époque et immanquablement ceux de Dave Edmunds. Peut-être aussi les nostalgiques de Savoy Brown, Fleetwood Mac et Chicken Shack… Ils y trouveront dans le livret l’historique de la réalisation de l’album. Mais à part pour ces aficionados, ce CD présente un intérêt très relatif.
Liste des morceaux :
- The Stumble
- Three O’ Clock Blues
- I Believe To My Soul
- So Unkind
- Summertime
- On The Road Again
- Don’t Answer The Door
- Wang Dang Doodle
- Come Back Baby
- Shake Your Hips
- Blues Helping
Bonus : - Morning Dew (The Human Beans)
- It’s A Wonder (The Human Beans)
- River To Another Day
- Brand New Woman
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2015
Sortie: 2008/05 (réédition, original 1968)