BRIGHTEYE BRISON – Believers & Deceivers
Fondé en 2000 par le claviériste Linus Kåse et le bassiste Kristofer Eng, le groupe suédois Brighteye Brison sort un premier album éponyme en 2003. Vient ensuite « Stories« en 2006. Ce troisième opus est aussi l’occasion d’un changement de line-up avec l’arrivée en 2007 du batteur Erik Hammarström.
Si seulement quatre morceaux composent cet opus, les deux premiers sont plutôt courts. « Pointless Living » a même des atouts pour un éventuel single avec des influences de Genesis. « After The Storm » joue sur les contretemps. La rythmique est fouillée, le chant varié. L’ambiance est proche des Flower Kings et même jazz-rock. Le guitariste Johan Öijen nous offre un splendide solo.
Mais l’influence majeure du groupe reste Yes. Les deux derniers morceaux le prouvent à suffisance. Les vingt minutes de « The Harvest » sont intenses. On sent cette créativité de la basse qui nous rappelle Chris Squire. Les parties vocales sont imposantes. Ils faut dire qu’ils sont trois à chanter, Linus, Kristofer et Per Hallman qui joue aussi des claviers (dont du Mellotron) et de la guitare acoustique. Vu la longueur du morceau, les ambiances sont diverses et très travaillées. A un moment on entre en plein Genesis époque Gabriel, mais Yes et les Flower Kings restent les modèles. La puissance des claviers n’a rien à envier ni à Rick Wakeman ni à Tony Banks. Si le batteur Daniel Kåse a quitté le groupe, il figure malgré tout en invité pour des parties de saxo et de trompette tout à fait grandioses.
La longue pièce maîtresse s’intitule « The Grand Event », un nom prédestiné tant l’intensité est grande. Rien à envier aux tous grands morceaux du Yes des seventies ! Et en plus ils sont d’une grande modernité ce qui ne gâche rien. Ils ont même un grand avantage sur la légende anglaise, ils sont trois à chanter et offrent donc un panel vocal bien plus varié. Sur une musique aussi diversifiée et complexe, c’est indéniablement un plus. Et puis, écoutez les fabuleuses interventions du saxo !Dans cette pièce se trouvent quelques clins d’oeil à des légendes incontournables du genre.
Brighteye Brison nous offre là un album splendide avec deux pièces maîtresses dignes du grand Yes, ce qui tombe bien puisque ces derniers ne sortent plus rien d’extraordinaire depuis bien longtemps. L’album fait preuve d’une grande maturité. Brighteye Brison s’impose donc comme une valeur sûre du rock progressif actuel aux côtés de gens tel The Flower Kings.
Pays: SE
Progress Records PRCD031
Sortie: 2008/05/02