CD/DVDChroniques

JETHRO TULL – This Was (40th Anniversary)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

EMI réédite en cette année 2008 le tout premier album de Jethro Tull sorti en 1968. Il arrive sous la forme d’un double CD, l’un contenant la version mono remasterisée, l’autre un nouveau mixe de l’album en version stéréo. Je ne comprends pas bien cette manie de rééditer des versions mono… ? Cela avait déjà été le cas pour les Beatles. En tout cas, les nombreux bonus feront la différence ainsi que le livret contenant plein d’informations sur la réalisation de l’album ainsi que des commentaires de Ian Anderson, Mick Abrahams, Clive Bunker et Glenn Cornick.

On a beau avoir la version originale (un peu poussiéreuse il est vrai) dans sa discothèque, il est tout à fait étonnant de réécouter cet album bien différent de ce qu’on connaît de Jethro Tull après toutes ces années. En effet, ils font ici un Blues-Rock proche des roots et bien teinté de ce qui se faisait à l’époque. Rien à voir avec leur Folk-Rock progressif qui a suivi. La flûte étonne dans cet environnement plus souvent squatté par l’harmonica (il y en a aussi). Mais cela plante le décor du futur de ce band anglais. C’est sans nul doute le guitariste Mick Abrahams qui imprimait les tons Blues du groupe. Il est parti après cet opus pour être remplacé par Martin Barre avec lequel leur avenir musical s’est tracé.

Alors que reste-t-il aujourd’hui de ce premier album ? A l’écoute de « Serenade To A Cuckoo », une reprise de Roland Kirk, on sent déjà l’idée qui sera derrière un titre comme l’incontournable « Bourée » de l’album « Stand Up » sorti l’année suivante. La manière de jouer la flûte de Ian Anderson est déjà bien présente même si elle n’est pas encore flamboyante. La ronde infernale de « Cat’s Squirrel », un traditionnel re-visité, entortille l’auditeur.

Ce sont bien sûr les bonus qui vont attirer le chaland. Sur le premier disque, on trouve neuf morceaux enregistrés lors des émissions de John Peel en 1968 dont une reprise du « Stormy Monday » de T. Bone Walker. Certains sont des titres de l’album, d’autres pas. Sur le second disque, il y a les nouveaux remixes de « Love Story » et « Christmas Song », mais aussi des versions mono remasteriées.

Et puis, il y a cette pochette si étonnante qui prend peut-être plus encore aujourd’hui tout son sens. En effet, alors tous jeunes ils apparaissaient terriblement vieillit comme de vieux bergers un soir à l’orée d’un bois entourés de leurs chiens. Aujourd’hui ils doivent enfin avoir cette bonne bouille-là. Seuls les cheveux manquent peut-être à l’appel… Marrant non, ou prémonitoire ?

En résumé, cette réédition est l’occasion de remplacer votre vieux vinyle tout griffé, mais c’est aussi un album incontournable de l’histoire du groupe présenté ici spécialement pour les collectionneurs. Les fans qui ne l’auraient pas, ou plus, devraient envisager son achat au plus vite.

Liste des morceaux :

CD 1 : Original Mono LP

  1. My Sunday Feeling
  2. Some Day The Sun Won’t Shine For You
  3. Beggar’s Farm
  4. Move On Alone
  5. Serenade To A Cuckoo
  6. Dharma For One
  7. It’s Breaking Me Up
  8. Cat’s Squirrel
  9. A Song For Jeffrey
  10. Round
    Bonus :

  11. So Much Trouble
  12. My Sunday Feeling
  13. Serenade To A Cuckoo
  14. Cat’s Squirrel
  15. A Song For Jeffrey
  16. Love Story
  17. Stormy Monday
  18. Beggars Farm
  19. Dharma For One

CD 2 : New Stereo Album Mix

  1. My Sunday Feeling
  2. Some Day The Sun Won’t Shine
  3. Beggars Farm
  4. Move On Alone
  5. Serenade To A Cuckoo
  6. Dharma For One
  7. It’s Breaking Me Up
  8. Cat’s Squirrel
  9. A Song For Jeffrey
  10. Round
    Bonus :

  11. Love Story (Additional New Stereo Mix)
  12. Christmas Song (Additional New Stereo Mix)
  13. Sunshine Day (Original Mono Recording Remastered)
  14. One For John Gee (Original Mono Recording Remastered)
  15. Love Story (Original Mono Recording Remastered)
  16. Christmas Song (Original Mono Recording Remastered)

Pays: GB
EMI 50999 206497 2 2
Sortie: 2008/04/25 (réédition, original 1968)

2 thoughts on “JETHRO TULL – This Was (40th Anniversary)

  • Seuls les cheveux manquent peut-être à l’appel… Marrant non, ou prémonitoire ?
    Elle est bonne celle-là! Je ne vois pas en quoi la vieillesse est prémonitoire…

  • Pourquoi rééditer des versions mono?
    Ca me paraît évident. Les mixes originaux de ces albums étaient des mono (ex Beatles, Beach Boys, Bee Gees…)
    Toute l’attention de l’ingénieur du son se portait sur ce mix à l’époque, le mix stéréo étant souvent réalisé à la va vite par après.
    Et bon nombre de mixes mono des Beatles pour ne citer qu’eux sont bien supérieurs aux stéréos…

Laisser un commentaire

Music In Belgium