PINK NICOTINE – Music Of Spheres
Pink Nicotine est un groupe français originaire de la région lilloise. Fondé en 2000 sous la forme d’un trio, ils sortent leur premier album « Sounds of Laboratory » en auto-production en 2003. Mais le batteur part et ils ne sont plus que deux. Qu’à cela ne tienne, ils continuent et enregistrent à deux l’album « Clockwise » en 2005. Il sera plus pop. En 2006, un guitariste les rejoint, ils rangent le sampleur. Quelle merveilleuse idée !
Dès le morceau titulaire de ce troisième album, le ton est donné. Tout sera très rock et même psychédélique. On y ressent des influences du Pink Floyd des débuts, celui de Syd Barrett. L’ambiance hypnotise l’auditeur baigné dans un groove puissant mené par la section rythmique.
Ce n’est pas pour autant qu’ils se cantonnent à cela. En effet, on trouve aussi chez eux des tons Beatles du temps du « Magical Mystery Tour ». Ecoutez « Laughing Land » et vous comprendrez. Tout cela est très très psychédélique, et baigné d’effets déjantés. « Solar System » a un petit côté Turtles.
Parmi les autres titres révélateurs, il y a ce « Lightly Come » à nouveau très Floyd des débuts, ce qui se ressent particulièrement dans les vocaux. « Atomic Lovers » prend lui les tons mélangés d’un Hawkwind et d’un Atomic Rooster dans une ronde infernale duquel il est bien difficile de sortir. Enfin, n’oublions pas « Cosmic Valley » qui lui est plus proche du Floyd époque « Meddle ».
Pink Nicotine est un groupe sur lequel nos amis français devraient plus s’intéresser, et nous aussi sans doute puisqu’ils viennent de Lille. Ils sont bourrés d’inventivité et même s’ils puissent leurs sources dans le psyché des sixties, ils se montre finalement très moderne. Cela change de ce qui vient habituellement de l’hexagone. Bien sûr ils ont encore des progrès à faire mais si déjà ils avaient le soutien nécessaire, un label par exemple… Peut-être devraient-ils venir le chercher en Belgique voire même en Allemagne ?
Pays: FR
auto-production
Sortie: 2008/02