CD/DVDChroniques

EMMANUEL, Tommy – Center Stage

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Tommy Emmanuel est un guitariste virtuose australien, mais contrairement à la plupart il ne nous gave pas de technique à ne plus savoir qu’en faire. Il fait cela naturellement sans en faire trop et sans démonstration. D’ailleurs la variété de ses morceaux ne nous lasse jamais. Il est seul sur scène et nous distille cela en toute simplicité. Nous avions pu nous en rendre compte avec le DVD « Live at her Majesty’s Theatre«  sorti en 2006.

Sur ce double album live enregistré à Chico en Californie, c’est aussi comme cela que ça se passe. Nous avons l’impression d’avoir invité un ami dans notre salon pour la soirée. Mais quel ami ! Il vit les chansons qu’elles soient instrumentales ou non. Il fait quelques reprises dont « Nine Pound Hammer » de Merle Travis, « And So It Goes » de Billy Joel, « Workin’ Man Blues » de Merle Haggard, « Georgia On My Mind » de Hoagy Carmichael et un superbe medley des Beatles. Lui qui admirait George Harrison, il y inclura « Here Come The Sun » mais aussi un splendide « When I’m 64 » avec des parties de guitares éblouissantes. Mais comment fait-il tout cela ? Notez aussi la présence de quelques traditionnels tel « House Of The Rising Sun ».

Une des grandes particularités de l’artiste est de s’auto-accompagner aux percussions, mais sans en avoir. Je m’explique, il les joue sur la caisse de sa guitare ou par de subtiles frappes sur les cordes. Bref cela swingue grave et tout cela juste avec sa guitare acoustique. On peut vraiment dire que ce gars-là utilise à fond et avec brio toutes les possibilités qu’offrent une guitare. Le summum est atteint lors de « Mombasa ». C’est absolument incroyable ! Fascinant même ! Un autre moment extraordinaire de ce concert est « Initiation ». Il en sort des sons fabuleux.

Tommy Emmanuel a malgré tout invité un harmoniciste pour quatre morceaux. Il s’agit de Bob Littell. Mais c’est le seul musicien qui l’accompagne sur cet album. Pendant « Workin’ Man Blues », nous avons l’impression d’avoir tout un orchestre devant nous, avec chanteur, guitariste, bassiste, batteur et harmoniciste. Il ne manque rien… et pourtant il ne sont que deux et l’un d’entre-eux ne fait que l’harmonica.

Il nous gratifie aussi de quatre inédits, à savoir « Ruby’s Eyes », « The Jolly Swagman », « Lenny Bro' » et « Papa George » un titre inspiré de George Harrison.

En résumé, ce gars est un géant de la six cordes et si vous aimez la guitare vous ne pouvez pas passer à côté de ce gars sans vous arrêter et le saluer bien bas.

Liste des morceaux :

CD 1

  1. The Finger Lakes
  2. Papa George
  3. Train To Duesseldorf
  4. I Go To Rio
  5. Nine Pound Hammer
  6. Old Town
  7. And So It Goes
  8. Jolly Swagman
  9. Sukiyaki
  10. Happy Hours
  11. Ruby’s Eyes
  12. Beatles Medley
  13. Mombasa

CD 2

  1. Workin’ Man Blues
  2. Georgia On My Mind
  3. House Of The Risin’ Sun
  4. Amazing Grace
  5. Story of Little Boy
  6. Tall Fiddler
  7. Cowboy’s Dream
  8. Morning Aire
  9. Initiation
  10. Lenny Bro’
  11. Questions

Pays: AU
Favored Nations FNA5140-2
Sortie: 2008/05/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium