MILLENIUM – 7 Years (novelties, rarities & the best)
Fondé en 1999, le groupe polonais Millenium a décidé qu’il était temps de sortir une compilation parcourant leur carrière. Mais ils ne la font pas comme les autres. Plus qu’une simple compile, ce double album comporte aussi une nouvelle chanson qui ouvre l’album.
« 7 Years » est donc un titre de 2007, la nouveauté qui va éblouir les fans de Millenium. Ce titre bourré de sensibilité fait ressortir une voix tel Chris Thompson dans le Manfred Man’s Earth Band, bref une voix qui marque. La guitare étire ses notes avec plaisir et pour le bonheur de nos pavillons. La batterie joue des percussions. Eblouissant !
Mais, à part cette nouvelle chanson, le groupe propose sur la première rondelle plein d’inédits, de raretés mais aussi quelques remixes très dispensables. La seconde sera quant à elle consacrée à leurs meilleurs titres. Enfin, en bonus, il y a le clip vidéo du nouveau morceau « 7 Years ». Bref tout cela va attirer les fans de groupe.
Millenium va chercher ses influences chez Pink Floyd. Cela se ressent particulièrement dans le jeu du guitariste et parfois aussi dans celui du claviériste. Ecoutez « Numbers… » et l’introduction de « The Silent Hill ». Mais des groupes tels Pendragon, Jadis ou RPWL sont assez proches.
Parmi les raretés, épinglons le superbe « Aliens & Me » qui provient des sessions de l’album « Numbers And The Big Dream Of Mr Sunders« sorti en 2006, sans doute leur meilleure réalisation à ce jour. Pas mal non plus ce « Born To Hate » provenant des sessions de « Interdead » (2005) sur lequel on trouve Sabina Godula aux backing vocals ce qui ajoute une profondeur au chant. Elle chante aussi sur d’autres titres, mais ici son chant prend plus d’importance. Superbe aussi cette version alternative de « My Life Domino » qui provient du maxi « Light Your Cigar » de 2002. Finalement, il y a pas mal de titres qui se retrouvaient sur des maxis, mais dans des versions différentes ce qui intéressera les collectionneurs.
Par contre, « Ecosong 2004 », extrait du maxi « The Silent Hill » sorti en 2004, est d’une médiocrité sans pareil. Le rythme disco éculé est véritablement épouvantable. Les remixes sont aussi un véritable massacre. Heureusement il n’y en a que trois. On se demande bien pourquoi ces remixes ont été choisis. Bon d’accord, ils sont annoncés comme bonus, encore heureux… Tout cela se trouve en fin de première rondelle, quatre titres à zapper au plus vite. Mais pourquoi avoir mis ces remixes à vomir ? Ils donnent surtout envie de fuir à toutes jambes, voire de transformer la rondelle en frisbee.
En résumé, et pour ne pas terminer sur une note négative, il faut bien avouer que cette compilation régalera tous les fans du groupe et spécialement ceux qui les ont découverts récemment et n’ont pas leurs précédents albums. Cela devrait leur donner envie d’aller plus loin, … à condition qu’ils zappent les quatre derniers morceaux du premier CD. Pour ceux qui voudraient découvrir le groupe, le second CD est idéal mais je conseillerais plutôt l’album « Numbers And The Big Dream Of Mr Sunders ».
Liste des morceaux :
CD 1 (novelties , rarities …)
- 7 Years
- Aliens & Me
- Monotony
- Born To Hate
- Where’s My Way?
- Sky
- Chaos (alternative version)
- My Life Domino (alternative version)
- Insomnia (alternative version)
- Demon (alternative version)
- Greasy Mud (alternative version)
- Ecosong 2004
Bonus : - Tr Hacker (Remix by Maciej Jaskółkowski)
- Mayu B (Remix by Mariusz Broszko)
- Beta Fat (Remix by Cezary Puc)
CD 2 (…& the best)
- Madman
- Light Your Cigar
- Nnumbers…
- The Silent Hill
- Waltz Vocanda
- Fatamorgana
- Canto
- Hundreds Of Falling Rivers
- Help The People
- Tears Of Yesterday
- Back To Myself part I
Bonus : - 7 Years (vidéo)
Pays: PL
Lynx Music 23CD
Sortie: 2007/10/08