REQUIEM – Mask of Damnation
« Mask of Damnation » est le second album des finlandais de Requiem. Le premier, intitulé « The Arrival », était sorti en 2002. Leur rock est plutôt un puissant métal relativement mélodique mais également très martelé.
L’introduction de « Blinded » est très acoustique, mais très vite le morceau déploie sa force de frappe. La batterie joue de la mitrailleuse. Le chant est par contre assez varié et les alternances chant/guitares intéressantes. Ah oui, j’ai oublié de vous dire qu’il y avait deux guitaristes. Les deux guitares et la batterie sont les instruments principaux du groupe. Le chant les accompagne bien. La basse et les claviers ronronnent derrière sans trop se faire remarquer.
L’ennui pourrait par contre venir de ce que presque tous les morceaux martèlent de la même façon. Un peu de diversité ferait le plus grand bien. Pourtant on a souvent l’impression que çà y est, il va y en avoir. C’est le cas de l’introduction de « Mask of Damnation » où les claviers ont droit à la parole, mais très vite on se dit que cela n’a pas duré bien longtemps. Pourtant ce morceau titulaire a plus d’un atout. On pourrait même le qualifié de progressif par moment. On regrette alors que tous les morceaux ne soient pas de cette trempe.
Pour « Divine Illusion » par exemple, on appréciera particulièrement le solo des guitares qui virevoltent à du cent à l’heure. On sera aussi séduit par le passage central de « Ethereal Journey » dans lequel la basse fait enfin parler d’elle entourée qu’elle est des claviers jusqu’au sublime éclatement de la guitare. Ensuite, le rythme habituel revient au pas de charge. « Shrine of the Ocean » se veut plutôt métal progressif avec une présence accrue des claviers et une plus grande diversité des arrangements.
Requiem nous joue un power métal speedé qui pourrait s’améliorer par une meilleure construction et une plus grande diversité. Il serait peut-être bon de quitter le schéma habituel de l’intro douce suivie sans autre forme de procès du martèlement métal.
Pays: FI
Sound Riot Records / Rock Inc. SRP.026
Sortie: 2003/12/01