TRIP FONTAINE – Dinosaurs In Rocketships
Voici un groupe allemand tout à fait étonnant qui nous vient de la ville de Dudenhofen. Ils se présentent comme faisant du punk acoustique mais en fait ce qu’ils nous offrent est bien plus que cela et d’une modernité incroyable. Difficile de qualifier cela de punk… Dans leur bio, il est dit qu’ils ont commencé par faire de la Dance. Mais ils ont changé et c’est heureux !
Après une introduction douce faisant la part belle à des voix style Beatles, ils déboulent en force avec « Astronaut ». Mélanges de voix agressives et douces, rythme cassant, une ambiance comme on en trouve chez les Canadiens de Arcade Fire ou chez 31 Knots.
La voix du chanteur se révèle particulièrement sur « Rio, How Nice… », un titre qui démarre en douceur puis prend petit à petit de l’ampleur. Les voix se mélangent, les guitares tranchent, la rythmique explose. Un coup de poing dans la gueule ! La tension est extrême avec « Cachacha ». Voilà qui les rapproche de The Mars Volta avec un travail d’une sophistication sans pareille dans les arrangements. « Failures Of Repute » est tout le contraire. C’est la douceur et la simplicité qui règne. L’ambiance est intimiste.
« Shine On You Lazy Liaison » nous transporte en plein trip entre un Arcade Fire et 31 Knots, Trip Fontaine réussissant à marier les deux ambiances au sein d’un seul titre. De nouveau la douceur sur un « Moon Balloon » qui baigne dans la mélancolie. Juste de quoi se reposer avant l’explosif « Echolalia » sur lequel le chanteur se déchirera les cordes vocales.
L’instrumental « Vicemagazinegestalt » est très fouillé et très rythmé, les Mars Volta ont laissé des traces. Mais ne vous y trompez pas, ils ont leur style et se différencient suffisamment pour trouver leur place. Le chant revient nous captiver pour « Some Use Many Eyes » sur un tapis d’arpèges de guitares. Des choeurs ajoutent à un moment des tons intrigants. Tout semble se terminer en douceur avec « Das Ende vom Zelt », longue plainte lancinante répétitive peuplée d’effets surréalistes. Pourtant nous avons encore droit à un titre supplémentaire, non référencé, qui vaut son pesant d’or, incluant folie à la Ghinzu au sein d’un voyage hypnotique.
Voilà un trip des plus étonnant offert par un Trip Fontaine qu’il vous faut absolument écouter si vous aimez Arcade Fire et 31 Knots. Ne manquez surtout pas cela !
Pays: DE
Redfield Records REDFIELD 026
Sortie: 2008/03/07