TOUCHSTONE – Discordant Dreams
Le groupe anglais Touchstone sort ici son tout premier album studio après un EP intitulé « Mad Hatters » sorti en juin 2006. Notre chronique de l’opus tombe à pic puisqu’ils viennent de décrocher le titre de Meilleur Nouveau Groupe lors des récents Classic Rock Awards qui se sont tenus au mois de janvier 2008. C’est John Wetton en personne qui leur a remis le prix.
Touchstone nous propose un rock progressif moderne. Le groupe comprend deux vocalistes. Il y a la chanteuse Kim Seviour ainsi que Rob Cottingham qui est aussi le claviériste et le parolier du groupe. Ils déploient une grande énergie comme le montre le morceau titulaire. La basse de Paul Moorghen est très inventive et le batteur Al Melville lui assure un excellent soutien. Mais il ne faudrait pas oublier le guitariste Adam Hodgson aux riffs incisifs qui apporte aussi un petit côté métal progressif à l’ensemble. Les solos épiques dans lesquels il se lance sont toujours de toute beauté. Ecoutez le début de « See The Light ». Cela démarre sur les chapeaux de roues. Ce morceau varié tant musicalement que vocalement démontre à lui seul tout leur potentiel même s’il n’est pas le meilleur de la rondelle à cause d’un côté un peu pop voire pompeux.
Les influences de Touchstone sont à chercher du côté de groupes tels IQ ou Asia. « See The Light » est bien dans la lignée de ces derniers. On trouve aussi chez eux un petit côté Jadis pas déplaisant du tout. Un autre groupe actuel qui se situe dans le même créneau est The Reasoning dont on vous a déjà parlé. L’assurance qu’ils affichent ici avec leur premier opus augure du meilleur pour la suite. Les compositions sont de belle facture tout comme les arrangements. La variété apportée par l’ensemble chant féminin et masculin est une vraie richesse.
La mélancolie qui baigne « Ocean Down » permet aux deux vocalistes de se surpasser. Les arrangements font eux penser au Marillion de l’époque des débuts de Hogarth dans le groupe. Sublime sera le solo du guitariste sur « Blacktide ». A vous faire frissonner. Quant à « Dignity », ils y ont invité le guitariste John Mitchell (Arena, Kino, Frost). Il assure le second solo de guitare du morceau (notez que c’est aussi lui qui a mixé l’album). Ce titre a tout d’un Marillion avec une touche d’Arena. C’est de la grande classe. « The Beggar’s Song » termine l’opus sur cette lancée marillionnienne.
Touchstone se montre indéniablement très prometteur avec ce premier opus. Pourtant cet album n’est pas encore parfait, certains morceaux manquant peut-être de ce petit plus qui ferait encore monter la sauce. Il semble cependant sûr qu’il faudra compter sur eux à l’avenir. Si vous êtes amateur de rock progressif du style IQ, Asia, Jadis et Marillion, cette rondelle devrait vous plaire.
Pays: GB
Heavy Right Foot Records HRF 006 CD
Sortie: 2007/09