CD/DVDChroniques

JOHNSON, Jack – Sleep Through the Static

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sorti au début du mois de février, « Sleep Through the Static » trône en tête des palmarès nord-américains. Aux Etats-Unis, il est en tête du Billboard 200 pour une troisième semaine consécutive avec des ventes de 105 000 copies enregistrées au cours de la dernière semaine. Depuis son premier album sorti en 2000 « Brushfire Fairytales », Jack Johnson a enregistré trois albums: « On and On » (2003) produit par Mario Caldato Jr également producteur des Beastie Boys qui s’écoulera à plus d’un million d’exemplaires, puis « In Between Dreams » (2005) et « Sing-a-song & lullabies »(2006), bande originale du film d’animation Curious George.

Une autre particularité du disque est d’être 100% écologique, les équipements et le studio ayant servi à l’enregistrement étant alimentés à l’énergie solaire.

Dans l’ensemble c’est la légèreté qui domine l’album, avec une suite de balades à la guitare plutôt agréables mais qui ne laissent pas un souvenir impérissable. « If I had eyes » nous réveille de notre torpeur avec son solo d’orgue Hammond. A partir de ce titre le ton de l’album change et devient plus grave. Comme si les millions d’exemplaires vendus n’avaient eu pour tout effet que de le renfermer sur lui-même. En y ajoutant une bonne dose d’écologie, Jack Johnson tisse avec cet album un cocon dans lequel il installe sa mélancolie et une vision plutôt sombre du monde. Peut-être la perspective d’un succès planétaire est-elle trop lourde à porter sur ses épaules. Un album à écouter au coin du feu, plutôt reposant mais auquel il manque le petit brin de génie pour qu’il squatte notre platine pendant quelque temps.

Pays: US
Brushfire Records B000Z0UEU6
Sortie: 2008/02/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium