CD/DVDChroniques

MORSE, Neal – ? Live

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

A la fin 2005 Neal Morse sortait l’album « ?« . L’année suivante, il est parti en tournée et est passé par Berlin. C’est là que ce double album live a été enregistré. C’était le 14 juillet 2006 au Columbia Club. Il y a offert entre autres une prestation complète de ce dernier opus.

Si sur l’album studio nous avions pu entendre des musiciens tels Steve Hackett, Jordan Rudess, Alan Morse ou Roine Stolt, tout ce beau monde ne pouvait bien entendu pas le suivre en tournée. Il a donc recruté d’autres perles. Neal était accompagné par Elisa Krijgsman à la guitare et au chant, Collin Leijenaar à la batterie, Jessica Koomen aux claviers et chant, Wilco van Esschoten à la basse et au chant ainsi que Henk Doest aux claviers.

Tout d’abord la pochette. L’album « ? » était l’occasion pour l’artiste de se poser un certain nombre de questions. Cela est bien représenté ici par une image en deux parties, l’une représentant la quiétude d’un désert avec une forteresse, l’autre les gratte-ciels d’une ville mégalo. Une route assure la séparation des deux mondes.

Le premier CD est consacré à l’entièreté de l’album « ? », un excellent opus de cet ancien leader de Spock’s Beard. On y ressent bien sûr le style des barbus comme le sien. Le mélange est de toute beauté et les musiciens qui l’accompagnent sont parfaits. Tant les claviéristes que le guitariste le démontrent sur « In The Fire » sur lequel ils peuvent se défoncer à mort et ne s’en privent pas, l’occasion pour Neal de les présenter. Les voix sont aussi imposantes sur cet opus. Il faut dire que quatre des six musiciens chantent. Mais il faut bien cela quand on sait quel soin Neal apporte aux vocaux de ses albums. On n’échappe pas non plus au côté mystique comme avec les choeurs de « The Glory Of The Lord ».

Sur le second CD, les six premiers titres proviennent de l’album « One«  sorti en 2004. En fait ces six-là représentent la presque totalité de l’opus. Notez que pour « Cradle To The Grave » c’est son fils Will qui chante la première partie, le père assurant la seconde et les deux ensemble le final. Enfin, en bonus, un medley termine l’opus avec trois extraits du chef d’oeuvre « Snow« , son incontournable dernier avec Spock’s Beard.

Cet album live régalera tous les fans de Neal Morse mais aussi ceux de Spock’s Beard. C’est aussi une bonne occasion de le découvrir pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore puisqu’on y retrouve quasiment deux opus.

Liste des morceaux :

CD 1 – The entire Question Mark album Live!

  1. The Temple of the Living God
  2. Another World
  3. The Outsider
  4. Sweet Elation
  5. In The Fire
  6. Solid As The Sun
  7. The Glory Of The Lord
  8. Outside Looking In
  9. 12
  10. Entrance
  11. Inside His Presence
  12. The Temple of the Living God

CD 2

  • de l’album « One »
    1. The Creation
    2. The Man’s Gone
    3. Cradle To The Grave (avec Wil Morse)
    4. Help Me/The Spirit And The Flesh
    5. King Jesus
    6. Reunion
  • Bonus
    1. Encore Medley:
      • We All Need Some Light
      • Open Wide The Flood Gates
      • Solitary Soul
      • Wind At My Back

Pays: US
Mascot Records M7234 2
Sortie: 2008/01/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium