LITTLE JENNY & THE BLUE BEANS – Hot Spicy Dish
Formé en 1997, Little Jenny & The Blue Beans est un groupe suédois de Mörsil, près de Stockholm, qui joue un blues rock électrique qui n’évolue pas très loin de la tradition des bluesmen du Mississipi mais qui s’inspire aussi du style de Stevie Ray Vaughan. Depuis 2001, le groupe a gardé le même line-up et ça s’entend à la complicité entre ses membres.
« You Need Water » voit Jenny Bohman jouer de la slide guitar alors que sa complice, Lotta Partapuoli joue de la guitare rythmique et de la guitare lead. Leurs dialogues sont complétés par une rythmique inamovible qui comprend Mia Kempf à la basse et Justina Lakin à la batterie. « I Ain’t No Leftover » se déroule sur un rythme plus rapide et comprend la petite Jenny au chant et à l’harmonica, dont elle joue bien, pendant que son amie Lotta tient les mêmes instruments que sur le premier titre. Ce sont des blues classiques à la sauce suédoise.
« Honourable Man » est un peu plus lent mais cette fois, c’est Mia Kempf qui chante, pendant que Jenny joue de l’harmonica et que Lotta tient la guitare rythmique, la guitare slide et la guitare principale. « Autumn Blues » se déroule sur un rythme bien plus lent et la voix de Jenny Bohman, qui joue l’intro à la guitare, se fait poignante. La grande Lotta, elle, revient à la lead et à la rythmique et laisse tomber la slide pour cette fois. Pour un groupe suédois, le quatuor, sans faire des prouesses exceptionnelles, a bien assimilé l’esprit du blues.
« It’s Alright », une composition de Mia Kempf et d’un certain L. Mertner, est chanté par la bassiste pendant que la petite Jenny s’époumone à l’harmonica avec beaucoup d’efficacité et que la guitariste continue son travail remarquable. Ce titre est une vraie réussite. Le groovy « Boys Don’t Cry » voit revenir Jenny au chant et à l’harmonica mais pour le reste, il n’y a pas de changement et le morceau se déroule sans fait marquant. Le groupe, très respectueux envers la musique de blues, soigne autant les paroles pour en faire un des meilleurs morceaux de cet album.
C’est dans la même composition que sur « It’s Alright » que « Good Rocking Daddy » s’égrène sur un rythme groovy au possible. Sur « Another Woman », Jenny Bohman chante et joue de la guitare rythmique comme Lotta Partapuoli qui joue aussi de la guitare lead.
Mia Kempf chante et joue de la basse sur « Raging Storm » alors que Lotta joue de la guitare rythmique, tient la lead et joue de la guitare acoustique, prenant ainsi une part importante dans la réussite de ce morceau agréable qui se termine par des bruits de tempête un peu désuets. Pour « Unless It’s Really True », on en revient à la composition habituelle avec Jenny au chant et à l’harmonica, dont elle joue très bien, et Lotta à la guitare rythmique et à la guitare lead.
Bon album très bien joué et qui fait passer l’auditeur par des émotions diverses mais qui comporte quelques faiblesses au niveau du chant. L’un dans l’autre, il plaira aux amateurs de blues classique.
Pays: SE
SCANA CD 8545
Sortie: 2008/03/01