CD/DVDChroniques

NEVERLAND – Reversing Time

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Neverland est le fruit de la collaboration entre le groupe de métal progressif turc Dreamtone et la chanteuse grecque Iris Mavraki. Dreamtone est assez connu dans ses contrées et a déjà ouvert pour Megadeth et Dream Theater entre autres. De son côté, Iris Mavraki s’est produite avec des orchestres classiques et compte une longue carrière de chanteuse derrière elle. Ces deux entités provenant d’horizons opposés ont décidé de s’unir pour proposer un album assez ambitieux dans lequel on retrouvera aussi en invités Hansi Kuersch (Blind Guardian), Tom Englund (Evergrey) ainsi que Mike Baker et Gary Wehrkamp (Shadow Gallery).

« Reversing Time » bénéficie d’une grosse production et le tout a notamment été enregistré avec l’orchestre philharmonique d’Istambul. On est donc en droit de s’attendre à du haut de gamme, d’autant plus que le mastering a été fait chez Sterling Sound à New York. Pourtant, le premier morceau « Shooting Star » est loin d’être terrible. Musicalement c’est assez banal et la voix énerve. Il y a un côté mièvre qui ne passe pas dans le chant de Oganalp Canatan. Je ne comprends pas qu’ils aient pu mettre ce titre en ouverture. Il est assez mauvais et peu représentatif de l’album en général. « To Lose The Sun » est bien meilleur même si l’on n’atteint pas encore des sommets, et le texte est intéressant, sensible.

La voix d’« Iris », elle, est irréprochable, et la ballade « Everlasting Tranquillity » vaut le détour. Ensuite, et parmi les meilleurs titres de cet album, on citera « Reversing Time » et « Black Water ». Là c’est beaucoup plus intense, les mélodies sont bonnes, les arrangements classiques donnent bien, et les compos sont un cran au-dessus par rapport au début de l’album. La production est très propre et il est inévitable de faire un petit rapprochement avec le dernier Nightwish ou les albums d’Ayreon. S’il débute mal, « Reversing Time » se bonifie au fil des chansons pour arriver à un résultat somme toute assez intéressant.

Pays: TR
AFM Records AFM 204-2
Sortie: 2008/02/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium