CD/DVDChroniques

BURN – Global Warning

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe anglais Burn débute en 1993 avec un album intitulé « So Far, So Bad ». En 1995 sort « Spark to a Flame », puis plus rien. Il aura fallu attendre douze ans mais les revoilà sur les rails avec ce « Global Warning ».

Burn distille un heavy hard rock relativement classique. Mais ils ont la pêche avec une rythmique au groove très puissant. Ils sont aussi deux guitaristes ce qui est un sérieux plus pour leur côté heavy. Les guitares partent parfois dans des soli virevoltants et échangent quelques phrasés avec les claviers. C’est parfaitement agencé et très accrocheur d’autant plus que le chanteur a une très belle voix bien hard rock.

Burn se place dans la lignée des Deep Purple, Rainbow, Whitesnake et autres. Jeff Ogden (chant) n’aurait pas à rougir à côté de Dio ou David Coverdale. Son grain vocal est un des atouts du groupe. Un autre est la forte section rythmique du bassiste Marc Stackhouse et du batteur Benjy Reid. Mais il ne faudrait pas oublier les guitaristes qui jouent aussi rythmiquement. Phil Hammond et Julian Nicholas forment une belle paire. Quant au claviériste Barney Stackhouse, il assure plus un soutien de fond et quelques arrangements plus fouillés.

Parmi les titres forts, on notera « Forgive Me » au très fort potentiel radiophonique, un hit sans aucun doute. Mais il y a aussi des titres plus fouillés comme le superbe « Down In Flames » mélangeant passages dépouillés et plus doux avec un hard énergique. On adore aussi « Meltdown » et ses guitares explosives et expansives. « Pray For Rain » est sans doute la perle de la rondelle. Avec ses plus de sept minutes, il leur offre le temps de tisser différentes ambiances où les claviers prennent une bonne part du travail et où les guitares partent à l’assaut de la création à rebondissements.

Burn excelle dans la catégorie heavy hard rock. Ils ont la pêche et font preuve d’un grand dynamisme très communicatif. Si vous aimez le genre, il serait dommage de manquer cela.

Pays: GB
Formula One Records FONECD004
Sortie: 2007/05/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium