LOURIS, Gary – Vagabonds
Gary Louris a été le chanteur, guitariste et principal compositeur du groupe The Jayhawks mais aussi membre du super-groupe Golden Smog. Il débute avec ce « Vagabonds » une carrière solo. Pour cela, il est aidé par Chris Robinson, leader des Black Crowes, qui produit l’album.
Louris met beaucoup de sentiments dans ses interprétations. A l’écoute de « True Blue », on s’en rend vite compte. Sa voix module, part à l’aventure avec un grand feeling. Il séduit donc. Avec « Omaha Nights », il nous offre une chanson captivante qui ferait un bon single car ses arrangements sont assez étoffés. Par contre « To Die a Happy Man » est distillé en toute intimité, guitare acoustique et arrangements très dépouillés. Un Folk doux et chaleureux.
« She Only Calls Me on Sundays » est très mélancolique. Normal s’il doit attendre si longtemps l’appel de l’être aimé. La guitare sort de petites plaintes empreintes de tristesse. « We’ll Get By » est du Folk-Rock plus cajoleur. Il ferait aussi un excellent single surtout au vu de la puissance des backing vocals. « Black Grass » prend des tons très John Lennon. C’est un titre qui n’aurait pas dépareillé dans le catalogue du Beatles.
Sur un tempo lent s’écoule « I Wanna Get High ». L’ambiance est aérée de par les arrangements. Il y a un petit côté Gabriel façon Daniel Lanois. Petit à petit cela s’étoffe et s’énergise avec malgré tout des moments calmes. C’est sans doute la chanson la plus captivante de la rondelle. Il voulait aller plus haut, il y est arrivé. Pour « Vagabonds », on apprécie l’arrivée en force de l’harmonica. Le titre s’écoule lentement avec un chant baigné de mélancolie. Il nous cajole et on aime ça. Un grand moment aussi un peu dans le style d’Elliott Murphy. C’est dans une ambiance intime et bluesy qu’il nous offre « D.C. Blues » et c’est toujours très intimement qu’il terminera en acoustique avec « Meandering ».
Gary Louris démarre plutôt bien sa carrière solo avec ce premier album « Vagabonds ». Il est très imprégné d’un Folk-Rock américain et ne manque pas de sensibilité. Il y a bien un ou deux titres accrocheurs pour les singles mais le reste dévoile un artiste à l’écriture fine.
Pays: US
Rykodisc RCD10925
Sortie: 2008/02/18