HARRISON, Sterling – South of the Snooty Fox
Le label Hacktone Records a pour réputation de sortir des albums que d’autres négligent. C’est encore le cas cette fois avec ce dernier opus de Sterling Harrison enregistré peu avant sa mort en 2005.
Harrison est connu comme une grande voix de la Soul Music mais il est loin de se contenter de cela. Il s’aventure aussi dans le Blues. Sur ce dernier album, il y a des reprises dont une de « The House Where Nobody Lives » de Tom Waits et d’autres notamment de Bobby Womack et Otis Redding.
Dans la manière de chanter de Sterling, il y a un peu de Marvin Gaye et de Barry White. Sa voix se fait charmeuse. Elle a ce petit grain qui vous séduit, celui qui évite aussi que l’album ne sombre dans la variété, et c’est pour cela que la rondelle s’écoute avec grand plaisir.
La production a été assurée par Steve Berlin de Los Lobos. Voilà déjà une référence de taille. Le livret est conséquent avec une biographie du chanteur signée Allen Larman ainsi qu’un long commentaire du co-producteur Eddie Gorodetsky. Voilà de quoi tout savoir sur l’artiste.
Parmi les titres forts de la rondelle, il y a ce « There’s A Rat Loose In My House », un Blues qui fait se déchirer son superbe grain vocal. « The House Where Nobody Lives » de Tom Waits est aussi un Blues. Baigné d’une ambiance intime avec des arrangements très dépouillés, Sterling y captive l’auditeur. Enfin, « I’ll Take Care Of You » a des petits airs de Screaming Jay Hawkins. On sent Sterling complètement imprégné de la chanson, c’est pourquoi elle est particulièrement captivante.
Ce dernier album de Sterling Harrison régalera sans aucun doute ses fans qui ne voudront pas manquer cela. Bien sûr les reprises n’en font pas un indispensable. N’empêche qu’il est agréable à écouter. Les amateurs de Blues et de Soul s’y retrouveront certainement, de même que ceux qui aiment Joe Cocker.
Pays: US
Hacktone Records R2-271868
Sortie: 2008/01/21