VIRON – Ferrum Gravis
« One of the best debut albums from Germany ever ». Cette phrase tirée du dossier de presse est une citation du Rock Hard Magazine et fait référence au premier album « NWOGHM » (New Wave Of German Heavy Metal) du groupe Viron.
Il est clair que ça vise à interpeller celui qui va faire la chronique de ce deuxième opus. Que nenni, je ne me laisserai pas influencer, alors voyons voir ce qu’il en est pour ce « Ferrum Gravis ». Le groupe vise une musique directe et sans artifices. Leur intention, d’après le dossier de presse, serait de montrer que le metal authentique ne doit pas nécesairement rimer avec des dragons et des épées ni avec des mélodies de maternelle.
Le titre d’ouverture « Liberator » est effectivement classique et assez orienté vers un mélange de Metallica dans le son et le riff (pratiquement tiré de « And Justice For all ») et Iron Maiden dans les harmonies de guitare et les « Oooh Oooh Oooh » qu’on retrouve à présent à torts et à travers dans tous leurs albums. Ce n’est pas mal foutu, mais pour l’originalité, qui manque cruellement dans le metal actuel, faudra repasser.
Ceux qui aiment le style seront servis par des chansons puissantes comme « The Isle Of Man » et son refrain à cent à l’heure avec encore des « Ooh Ooh Ooh » pour ceux qui auraient trop de mal à retenir des paroles entières.
La ballade « War » est plus intéressante et transmet une certaine émotion. Le riff d’intro de « Beyond The Gates » renvoie encore à l’album de Metallica précité. Ensuite c’est un peu de la moulinette rythmique par moments. « Metal Ball » est plus intéressant dans le même genre et démontre aussi la qualité des guitaristes.
Une deuxième ballade, ou plutôt semi-ballade suit avec « Playground For Billions ». Le morceau consistant de l’album sera peut-être le dernier. Il dure près de 12 minutes et s’intitule « Sniper ». Titre épique avec une longue intro instrumentale dont l’écoute s’avère assez plaisante. Vers le milieu du morceau, il y a encore un long passage instrumental qui évolue vers une partie finale très rapide et assez touffue côté guitares. Rien de bien neuf, rien de mauvais non plus sur ce deuxième album de Viron.
Pays: DE
Metal Heaven 00048
Sortie: 2008/02/22