CD/DVDChroniques

MOTIS – Live Crescendo

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Motis aime le live. Sur une carrière qui démarre en 2000, on peut compter quatre albums enregistrés en public (dont celui-ci) et quatre albums studio dont le dernier « L’Homme-Loup«  est sorti au mois de janvier 2007. Pendant leur tournée, ils se sont produits au festival de rock progressif Crescendo de Saint Palais sur Mer le 18 août 2007. Cerise sur le gâteau, ce live est accompagné d’un livre nous contant l’histoire du groupe avec quelques interviews.

Motis, c’est avant-tout son leader Emmanuel Tissot. Il chante, joue de la guitare, des claviers et de bien d’autres instruments plus dans l’esprit folk des troubadours qui sillonnaient les routes du Moyen-Âge. Il n’est cependant pas seul mais si sur le dernier album il y avait des musiciens invités, ils ne sont finalement que trois sur scène. Aux côtés de Motis (Emmanuel), il y a son frère Florent Tissot à la flûte, à la guitare et aux choeurs ainsi que Rémy Diaz à la batterie et aux percussions.

Lors de ce concert au Crescendo Festival, ils ont joué des titres de leurs différents albums en ce compris leur tout premier « A chacun son Graal » sorti en 2000. Leur musique, où l’on retrouve les couleurs de Ange et de Malicorne, est avant-tout intemporelle. A trois ils arrivent à imprimer une forte dynamique à leur concert. Le chant du troubadour Motis captive l’auditeur. La flûte sublime les chansons.

Motis nous conte les sortilèges d’antan, des histoires de seigneurs et de paysans. Il est fasciné par celle des Templiers et de la quête du Graal. Une chanson comme « Isengrin » rappelle furieusement l’ambiance de l’album « Emile Jacotey » de Ange. Leur folk est souvent très rock par le rythme imprimé par la batterie. Sur « Les Normands », ils sont même un peu reggae. Les ambiances où l’on trouve claviers et flûte sont très progressives. C’est dire s’ils varient les styles tout en restant imprégnés de tons moyenâgeux.

Mais comment parler de ce live sans évoquer le livre qui l’accompagne. Près de 200 pages tout de même. Ecrit par Frédéric Gerchambeau, un passionné de musiques, « Le Grimoire » nous conte l’histoire de Motis avec une préface de Bernard Gueffier (label Musea) et Francis Décamps (Ange). Gerchambeau, qui écrit aussi pour différents magazines musicaux, propose ses propres chroniques de chacun des albums y compris les live. Pour les studios, les paroles sont présentes. Enfin, une interview du groupe mais surtout de son fondateur Motis complète le tout sans oublier les nombreuses photos qui vous permettront de découvrir leur univers.

Si vous aimez le folk des troubadours du Moyen-Âge et que vous ne connaissez pas encore Motis, cet album live est un excellent début surtout accompagné de son livre qui vous fera entrer dans leur monde. Les fans eux vont adorer.

Liste des morceaux :

  1. Le ruissortilège
  2. Les messagers
  3. Isengrin
  4. Les Normands
  5. La trahison
  6. La fête des fous
  7. La dame et le dragon
  8. A chacun son Graal

Pays: FR
Musea Parallele MP 3070.AR / Le Cercle des Fées ISBN 978-2-9530710-0-9
Sortie: 2007/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium