FLAMBOROUGH HEAD – Live In Budapest
Après leur dernier album « Tales Of Imperfection« , les Hollandais de Flamborough Head sont passés par le Mini-Progfestival de Budapest le 25 février 2007. A la même affiche, il y avait le premier guitariste de Yes, Peter Banks. Cet album est l’enregistrement du concert qu’ils ont donné là-bas.
Flamborough Head, c’est avant-tout un rock progressif baigné des années 70, l’âge d’or du style. Pas étonnant donc qu’on y trouve les influences de Genesis, Camel, Renaissance et quelques autres.
La longue pièce « Maureen », extraite de leur dernier opus, prouve à suffisance les liens qu’ils ont avec des légendes telles Genesis et Camel. Le guitariste Eddie Mulder y est à son avantage faisant preuve d’un grand feeling. Sur « Old Shoes », la chanteuse Margriet Boomsma marchera sur les traces de Annie Haslam. Le claviériste Edo Spanninga se fendra d’une belle intervention avec des rondeurs d’époque.
« Limestone Rock » est aussi une pièce maîtresse au progressif velouté 70s avec un épique et splendide solo du guitariste. « Mantova » démontre bien l’influence Camel tant par la guitare que par la flûte et même dans les arrangements. Et puis, plus camélien que « Garden of Dreams » c’est difficile à trouver.
Cet album live de Flamborough Head ravira les amateurs de rock progressif des années 70, principalement ceux qui se retrouvent dans Genesis, Camel, Renaissance mais aussi dans le groupe hollandais Earth & Fire. Pourtant il manque un peu de punch dans ce live. Est-ce le public trop gentillet ou la prise de son ? Je pencherais pour le second cas car l’ensemble manque de brillance. N’empêche que cela reste une bonne idée pour découvrir ce groupe hollandais.
Liste des morceaux :
- Russian Roulette
- For Starters
- Maureen
- Old Shoes
- Limestone Rock
- Captive Of Fate
- Mantova
- Year After Year
- Silent Stranger
- Garden of Dreams
Pays: NL
Cyclops CYCL 165
Sortie: 2007