CD/DVDChroniques

MIXTAPES & CELLMATES – Mixtapes & Cellmates

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On compare parfois The Postal Service, ainsi appelé parce que les deux compositeurs, à l’instar de The Kills au début, s’envoyaient le fruit de leurs élucubrations par mail, à Mixtapes & Cellmates, le groupe suédois. Ce n’est pas très pertinent parce qu’ils ne jouent pas dans la même cour de récréation. Il y a bien de la part de ces derniers une volonté de ressembler au groupe américain mais sans grand succès.

« Hold » est un titre électronique mais à tendance pop. La voix se promène sur une mélodie tout ce qu’il y a de plus classique et ce n’est d’ailleurs pas mauvais du tout. Souvent, je ne vous apprends rien, on met en première position un des titres les plus accrocheurs. « The Better Half Of Cynical Boys » débute par les percussions de la drum machine mais le synthé s’avère rapidement comme l’instrument dominant. Quant à la voix, ça se confirme, ce n’est pas le point fort du groupe.

« Quiet » confirme la prédominance de la drum machine et du synthé, avec la voix un peu mieux placée mais sans être formidable. « You Are / Just Like Me » est un autre morceau pop sans histoire. Comme le reste de l’album, il se laisse écouter sans déplaisir. « I Left » est inspiré par la musique classique et mis à la sauce électronique, avec un synthé très présent. Quand elle est plus douce, la voix est meilleure.

« Like Something Worth Remembering » prend le mors aux dents et se montre plus incisif sous l’impulsion de la boîte à rythmes et des claviers. La voix est toujours un peu poussive. On s’aperçoit que la plupart des morceaux font à peu près entre 3 et 4 minutes. « Statement » débute par des percussions trop régulières pour être à visage humain. Une voix féminine assez aérienne surgit pour faire oublier la voix masculine assez peu performante. Enfin !

« Moments » est plus rythmé et saccadé mais c’est la voix masculine qui revient en lice. Cette fois, il y a des harmonies vocales et une voix féminine en alternance pour donner plus d’ampleur à ce très bon morceau qui pourrait faire un bon single. « Dress Up, Wear Down » est un morceau assez virevoltant qui se stabilise autour du thème joué aux claviers. C’est une voix féminine pas terrible qui mène la danse puis elle cède la main à un duo masculin – féminin.

Plus lent et plus doux, « Streetlights Saved My Life » semble suspendu en dehors du temps. Ce caractère est accentué par les percussions et l’orgue. Viennent ensuite trois titres bonus : « Distance, Blinding Lights » est un méchant rock bien marqué mais tempéré par le synthé, « C: And D: The Road Home » est un morceau pop de plus de 5 minutes qui serait parfait s’il était mieux chanté et « A Quiet Evening » est un petit récital au synthé seulement troublé par des percussions mécaniques. La voix ne s’améliore pas et fait regretter un bon chanteur.

Album qui comporte des passages intéressants mais qui a peu de rapports avec The Postal Service. Il ne faut pas mêler l’ivraie et le bon grain.

Pays: SE
Tangled Up! TUP841CD
Sortie: 2007/11/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium