STATUS QUO – In Search of the Fourth Chord
C’est bien connu, Status Quo est un groupe qui brille surtout pas ses prestations scéniques. Bien sûr ils ont aussi réalisé de bons albums mais jamais ils ne sont aussi bons que sur scène. Leur dernier opus studio « The Party Ain’t Over Yet…« , sorti en 2005, était d’ailleurs un bel exemple d’album très très moyen. Pourtant les revoici et le moins qu’on puisse dire est que ce nouvel opus est d’un rare dynamisme.
Ce nouveau Status Quo est plus rock que jamais. On sent une osmose totale des musiciens comme s’ils l’avaient enregistré en live. Les guitares de Francis Rossi et Rick Parfitt sont toujours aussi puissantes et vocalement ils assurent drôlement. Nous n’oserions pas dire qu’ils y sont aussi bons qu’en live mais il faut bien constater qu’ils en sont proches.
Le Boogie du groupe est irrésistible. Dès le premier morceau « Beginning of The End » nous nous sentons irrémédiablement entraînés et ce n’est pas « Alright » qui échappera à cette règle. C’est indéniable, même après plus de quarante de carrière, ces gars-là sont toujours aussi dynamiques.
Parmi les autres titres forts, on trouve la ballade « Electric Arena » qui si elle ne vaut pas certaines de leurs anciennes est malgré tout très forte mélodiquement avec un solo d’une simplicité enfantine mais qui vous file les frisons. « Gravy Train » est très rock, même hard-rock. Ils y montrent une face plus dure. « Figure Of Eight » est le Boogie type du groupe, celui qui quand on l’entend ne permet aucune hésitation quant à qui joue. « Hold Me » est un autre de ces irrésistibles dont le groupe a le secret, impossible de rester assis à son écoute.
Mais tout n’est pas parfait non plus. Les couplets de « Pennsylvania Blues Tonight » sont plutôt faibles vocalement, sans doute apparaissent-ils ainsi parce que les arrangements y sont trop dépouillés. « Tongue Tied » est dans le même cas, le chant est plutôt faiblard. A chaque instant on a l’impression que la voix va lâcher pour un dérapage non contrôlé.
Notez encore que la version européenne de l’album comprend un titre bonus. Il s’agit de « One By One », un morceau qui rappelle fortement les Beatles et sur lequel ils ont fait appel à une violoncelliste. Le ton est acoustique. Cela change du reste de l’album, mais le chant reste faible.
Le livret est aussi très bien présenté. En fait il s’agit d’une feuille pliée de telle façon qu’il y ait l’équivalent de 16 pages. On y trouve toutes les paroles et tous les renseignements que le fan de musique veut connaître comme les invités, mais pas le 4e accord… à vous de trouver en suivant la carte.
Avec ce « In Search of the Fourth Chord », nous retrouvons le Status Quo qu’on a tant aimé, celui qui dynamite tout sur son passage, la locomotive du rock. Après cela, ils devraient être survoltés sur scène. S’ils passent près de chez vous, ne les ratez surtout pas.
Pays: GB
Fourth Chord Records / edel Records 0184392ERE
Sortie: 2007/09/17