CD/DVDChroniques

BLACK KEYS (The) – Magic Potion

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce quatrième album du groupe américain The Black Keys, originaire de Akron en Ohio, était sorti en 2006. Il nous parvient à l’occasion de sa réédition accompagné d’un DVD bonus comprenant sept titres enregistrés en concerts ainsi que deux clips vidéo. A l’instar des White Stripes, The Black Keys sont formés de deux gars seulement, le guitariste Dan Auerbach et le batteur Patrick Carney. Du coup leur musique est très rudimentaire, back to roots devrait-on dire.

Influencés par des gens tels John Lee Hooker, Free et Led Zeppelin, The Black Keys, dont le premier opus remonte à 2002, nous proposent un album aux couleurs volontairement vieillottes. Le son fait très fin sixties début seventies avec l’impression d’un enregistrement au fond d’une vieille cave. Voilà qui donne à la fois le ton et la couleur.

Le groupe qui semble avoir le plus marqué les Black Keys est sans aucun doute Free. C’est évident tout au long de l’opus. Ils ont aussi le Blues dans la peau et parfois des tons Beatles ressortent, principalement ceux d’un John Lennon. Ecoutez « You’re The One ».

A l’écoute de « Just A Little Heat » et de « Give Your Heart Away », ce sont à la fois Jimi Hendrix et le légendaire groupe Cactus qui pointent leur nez. Cette ambiance Cactus sera encore plus marquée sur « Modern Times ».

Sur « Strange Desire », ils jouent sur l’ambiance. Les tons se font mystérieux et la guitare nous sort des sons bien distordus. Quant à « The Flame », ils y distillent des tons que nous sentions aussi chez Fred and the Healers. Enfin, « Black Door » et « Elevator » sonnent eux très Led Zeppelin, le second avec une touche d’Hendrix.

Sur le DVD bonus qui accompagne cette réédition, on pourra découvrir en live les titres « Modern Times » et « Elevator » qui sont sur l’album. Cependant le plus intéressant sera ce qui n’y est pas comme « Stack Shot Blues », « Grown So Ugly » et « Till I Get My Way ». Notez encore la présence des vidéos de « Just Got To Be » et « Your Touch », tous deux des morceaux du CD.

The Black Keys est donc un groupe pour tous ceux qui aiment le Blues-Rock de la fin des ’60 et du début des ’70 avec des groupes tels Free et Cactus. Ceux qui aiment cela seront ravis de découvrir ces jeunes gars qu’on peut voir en répétition dans leur cave au fil des photos du livret. Bien sûr cela semble assez daté et si vous préférez du sang neuf ce n’est pas ici que vous le trouverez.

Pays: US
V2 VVR1048352
Sortie: 2007/08/23 (réédition, original 2006)

Laisser un commentaire

Music In Belgium