CD/DVDChroniques

SECRET OYSTER – Straight To The Krankenhaus

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cette fois c’est le quatrième album des Danois de Secret Oyster qui fait l’objet d’une réédition. Sorti chez CBS en 1976, il est considéré par les fans du groupe comme le plus abouti. Le voici enfin en CD et remasterisé.

Pour la petite histoire, il faut aussi savoir, et c’est sans doute ce qui a déclenché toutes ces rééditions du groupe, qu’ils se sont reformés au mois de juin 2007, après 30 ans de séparation, afin de participer à la NEARfest à Bethlehem (nom prédestiné!), une petite ville de Pennsylvanie bien connue des fans de progressif. L’accueil chaleureux du public à leur prestation les a certainement motivés à faire quelques fouilles dans leurs tiroirs. Les fans seront d’ailleurs ravis de savoir que deux titres inédits figurent sur l’album. Ils s’intitulent « Alfred » et « Glassprinsen (Glass Prince) ».

A son écoute, on se rend bien compte de l’évolution du groupe depuis son premier opus sorti en 1973. La section rythmique a changé mais les autres musiciens et principaux compositeurs sont inchangés. Il est évident qu’ils sont plus matures et plus structurés. Du coup, les morceaux sont aussi plus courts. Côté influences, elles restent toujours bien marquées jazz-rock et les couleurs du Mahavishnu Orchestra ne sont pas loin.

Les compositions plus matures arrivent même à dégager des mélodies très accrocheuses comme sur ce « My Second Hand Rose ». L’expérimental aux tons mystérieux « Delveaux » est une des pièces maîtresses avec son synthé virevoltant qui semble entamer une longue conversation poursuivie par le saxophone et saupoudrée par une guitare aux notes sensuelles. « Traffic & Elephants » se déroule de façon hypnotique avec un saxo éblouissant de bout en bout rappelant certains moments déjantés du Van der Graaf Generator.

Cette réédition du 4e album de Secret Oyster ravira les fans du groupe. Même si tout cela date un peu, la remasterisation a fait son petit effet ce qui justifie le remplacement de votre vieux vinyle bien griffé. Ceux qui aiment le jazz-rock des seventies style Mahavishnu Orchestra et Return To Forever et qui ne connaîtraient pas ce band danois devraient aussi s’y plonger.

Pays: DK
The Laser’s Edge LE1049
Sortie: 2007/09/04 (réédition, original 1976)

Laisser un commentaire

Music In Belgium