CD/DVDChroniques

HRSTA – Ghosts Will Come And Kiss Our Eyes

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Hrsta, voilà bien un drôle de nom pour un groupe. Ne vous posez pas la question plus longtemps, il faut prononcer her-shta. La tête pensante de ce groupe canadien originaire de Montréal n’est autre que le guitariste Mike Moya, un des fondateurs du fameux Godspeed You! Black Emperor.

Moya est d’ailleurs très actif puisqu’il participe aussi à deux autres groupes locaux, à savoir Molasses et Set Fire To Flames. Hrsta a été fondé en 2000 et avait déjà sorti deux albums avant celui-ci (« L’éclat du ciel était insoutenable » en 2001 et « Stem Stem In Electro » en 2005). Inutile de dire que l’influence d’un Godspeed You! Black Emperor est bien présente même si nous sommes plus dans des tons psychédéliques que dans le post-rock.

Aux côtés de Mike Moya qui outre la guitare en est aussi le chanteur, il y a Brooke Crouser à l’orgue, à la guitare et aux effets, Harris Newman à la basse et Eric Craven à la batterie. Le chant de Moya est très aigu et aérien. Pour peu on croirait que c’est une chanteuse qui est derrière le micro. Mais son chant lancinant et mystérieux convient parfaitement aux ambiances distillées par le combo. Tout est méticuleusement tissé, point de superflu, le but étant de vous prendre par les tripes et là c’est réussi.

Les morceaux de cet album jouent sur les ambiances, les climats. On y trouve les ingrédients des musiques dites planantes du début des seventies, style Tangerine Dream mais en plus moderne. Et puis tout n’est pas basé sur les claviers comme c’était le cas à l’époque. Ici la guitare prend aussi toute son importance. En fait c’est un alliage entre guitare et effets soutenus par une rythmique hypnotique qui parcoure la rondelle.

En dehors de ce côté électrique, ils ont aussi une face acoustique qui se révèle sur « Haunted Pluckley ». C’est une des merveilles de cet opus. Elle est aussi baignée de tons psychés façon Pink Floyd. Relevons aussi le climat baignant l’irrésistible « Hechicero Del Bosuqe » (on ne sait pas trop dans quelle langue ils causent ces québécois) qui nous plonge en plein trip hallucinogène tout simplement fabuleux. Enfin n’oublions pas non plus le très Floydien « Kotori » qui nous ramène à l’époque Syd Barrett.

Notez encore l’étonnante reprise de la chanson « Holiday » des Bee Gees. Etonnant parce que les Bee Gees ne font pas une musique qui leur correspond vraiment mais étonnant aussi par la manière dont ils l’ont reprise qui en fait un petit bijou qui leur colle parfaitement à la peau.

En résumé, cet album de Hrsta (n’oubliez pas, dites her-shta) ravira les fans d’ambiances mélangeant psyché moderne dans un zeste de post-rock. C’est sans doute un des meilleurs albums du genre cette année et sans aucun doute une découverte à faire.

Pays: CA
Constellation CST048-2
Sortie: 2007/09/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium