CD/DVDChroniques

BATLIK – Utilité

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voilà un disque qu’on aimerait chroniquer plus souvent. Histoire de donner un petit coup de pouce à des artistes qui valent le détour mais qui restent dans l’ombre. Tous n’ont pas la chance d’avoir trouvé le label qui leur assurera la reconnaissance d’un public plus large.

« Utilité » est le quatrième album en 4 ans de Batlik, qui compose, interprète et enregistre depuis 2004 sous son propre label A brûle pourpoint. Aidés par une orchestration plutôt minimaliste (Batlik: guitare, voix, clavier / J.M. Pelatan: basse/clarinette), les textes des chansons sont doux-amers, sans pour autant verser dans la caricature du chanteur déprimé. Il aurait été facile cependant de s’y prêter, à l’écoute des galères qui affectent le chanteur (« Petite douleur », qui relate les douleurs engendrées par une crise de calcul rénal) tout comme le constat de la salle vide (« A ton avis »).

Les accents et le timbre de la voix légèrement minaudant rappellent Charlélie Couture, ce qui confère à l’ensemble une certaine légèreté. En fin d’album, les thèmes prennent plus de gravité: « Ici » et « -30% » évoquent les drames sociaux des fermetures d’usines et les désastres de la mondialisation. « En arrière » est un pamphlet écologique qui relate les dangers qui menacent l’espèce humaine, se concluant ainsi: « Que l’on soit né poisson / ou de l’espèce humaine / la terre aura notre peau / avant qu’on ait la sienne ».

Que ce soit par le sympathique post it glissé dans le CD chroniqué dont le layout est particulièrement réussi ou par la générosité qui transpire à tout au long l’album, Batlik nous livre là un album particulièrement utile à consommer sans modération.

Pays: FR
A brûle pourpoint BATOO4
Sortie: 2007/08/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium