PRISMA – Collusion
Prisma est un nouveau groupe suisse qui joue dans la cours du progressif, entre rock et métal. Tous âgés de moins de trente ans, ils y apportent une bonne dose de fraîcheur. Après une première démo en 2002, ils sortent ici leur tout premier album studio et on peut dire qu’il est très réussi.
Quatre musiciens pour un combo classique guitare, basse, batterie en plus du chanteur. La voix de Michael Luginbuehl affiche des influences à la Tool alors que les musiciens déploient une énergie déchirante assez dévastatrice. La guitare de Valentin Grendelmeier se distorsionne ou plaque ses accords métal mais parfois aussi distille quelques arpèges bien light. Quant à la section rythmique du bassiste Marc Muellhaupt et du batteur Andi Wettstein, elle fait preuve d’une énergie groovante à souhaits. Parfois aussi un côté hypnotique dans les percussions comme sur « Feeling of guiltiness ».
L’influence de Tool s’affiche souvent. On la trouve dans la manière de chanter mais aussi dans certaines ambiances voire le son des guitares. C’est à ce moment qu’ils se font plus hypnotiques avec des lignes rythmiques bien marquées. Ecoutez « Over bodies and cases » et sa guitare cinglante. Avec « Head Trip », on entre presque dans l’antre de King’s X tant le groove est puissant.
« Glide in » est lui beaucoup plus calme tissant une ambiance sombre sur laquelle le chant se pose souvent de façon lancinante. Comme quoi ils sont capables de varier les couleurs et c’est d’ailleurs une de leurs forces. On s’en rend compte tout au long de l’écoute du CD.
Quant à « Normal State », c’est indéniablement un des meilleurs titres de la rondelle tant vocalement que musicalement, une bonne dose énergétique dans le style Tool qu’il serait dommage de louper. Et que dire de la douceur de « Perseverance » dont les superbes arrangements ont reçu l’aide de musiciens de l’opéra de Zurich. Un véritable petit bijou plein de sensibilité !
Ce premier opus de Prisma conviendra parfaitement à tous les fans de Tool et même de Porcupine Tree. Ce sera sans aucun doute un groupe à tenir à l’oeil lors de la sortie de leur second album.
Pays: CH
Galileo Records GR014
Sortie: 2007/08/27