NEVERNESS – Cuentos De Otros Mundos Posibles
Neverness est un groupe espagnol fondé en 1998. « Cuentos De Otros Mundos Posibles » est leur second album, le premier intitulé « Horizonte De Sucesos » étant sorti en 2002. Influencés par le rock progressif des années 70 et les groupes de Classic Rock, les Espagnols développent des tons qui tendent aussi vers le hard rock et le psychédélisme.
Sur les six titres qui composent la rondelle, deux sont des instrumentaux. Les quatre autres sont chantés en espagnol par leur guitariste Javier Nieto. Si ses parties de guitares sont absolument formidables de finesses et de sensibilité, le chant est peut-être un peu plus faible. Du coup on apprécie bien plus les passages instrumentaux et pas seulement les titres en tant que tels. Le claviériste Victor Pérez utilise pas mal l’orgue donnant aux arrangements cette couleur seventies. Quant à la section rythmique, elle est un soutien de taille de l’ensemble. Le bassiste Dino Martin et le batteur Antolin Olea assument entièrement le côté rythmique n’hésitant pas à s’y montrer aussi créatifs.
Pelle-melle, on décèlera les influences de Pink Floyd, du King Crimson des débuts, mais aussi des Hollandais de Earth & Fire ou de Mike Oldfield. D’une manière générale, les claviers assurent les nappes alors que la guitare est l’instrument clé, plus agressif et plus diversifié, qui distillent les principales mélodies avec beaucoup de feeling.
Parmi les morceaux révélateurs de l’opus, il y a l’instrumental d’ouverture « Pachamama » mais aussi les parties non chantées de « Muro de cristal » aux guitares plus que séduisantes. Mais une des perles est ce superbe instrumental « Sin horinzonte » qui passe de Pink Floyd aux frontières du hard rock en naviguant dans une grande créativité toujours emmenée de mains de maître par le guitariste. On appréciera aussi l’épique envolée floydienne sur « Mundo De Locos » mais aussi le style Howe d’un passage de ce même titre.
Neverness plaira aux amateurs de rock progressif des seventies alliant Pink Floyd à King Crimson avec des moments de recherche psychédélique mais aussi beaucoup de mélodies. C’est un bon album, mais pas un indispensable. Pourtant on sent que le groupe peu encore se bonifier.
Pays: ES
Musea Records FGBG 4724.AR
Sortie: 2007/07