CD/DVDChroniques

MOLECULE – Interstellar

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Molecule est le projet du musicien français Gérard Verran. « Interstellar » est avant-tout un album instrumental de musique planante dans un style seventies très tendance Tangerine Dream et Vangelis.

Les influences de Gérard Verran sont aussi à rechercher du côté de Pink Floyd, époque « Echoes », ou de Mike Oldfield. Il utilise des samples de voix humaines tels des instruments afin d’agrémenter certaines plages d’un space rock très électronique.

Même si ce genre musical est plutôt passé de mode aujourd’hui, Verran parvient à nous captiver. Ces morceaux sont relativement courts comparé à ce qui se faisait à l’époque. Cela nous évite d’être pris de lassitude. Son don pour approcher les ambiances floydiennes sans pour autant les copier mais en utilisant quelques clichés est une autre raison qui fait que sa musique se laisse écouter avec plaisir.

Pourtant on regrettera le côté électronique des percussions. Mais quand on veut faire tout tout seul avec des moyens réduits a-t-on vraiment le choix ? Côté effets, il sait y faire. « Isomorphisme » est baigné d’effets en tous genres, de sons tordus et distordus, d’une rythmique hypnotique, de plaintes de toutes sortes, bref un gros travail de recherche parfaitement mené à bien.

Dans le monde de Gérard Verran, on aime tout ce qui est stellaire. Ainsi « Interstellar », « Eclipse », « Atmosphere », « Oxygene », « Stratosphere », « Control For The Sun » (un clin d’oeil à Roger sans doute) vous baigneront de musique planante style Tangerine Dream et Vangelis. Bien sûr rien de neuf sous le soleil mais, si vous aimez cela, ce Molecule est pour vous.

Pays: FR
Musea Records FGBG 4711.AR
Sortie: 2007/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium