OUTER LIMITS – Stromatolite
Ils ont été très influents sur la scène rock progressive japonaise dans les années 80. Aujourd’hui Outer Limits se sont reformés et nous proposent un album plein de modernité. Au sein de la formation ils sont presque tous de retour. Seul le bassiste est nouveau.
C’est le claviériste Shusei Tsukamoto qui mène la danse. Ses claviers virevoltent en tous sens comme le démontre le premier morceau « Cosmic Velocity ». Mais le violoniste Takashi Kawaguchi n’est pas en reste que du contraire. On ressent ses influences classiques mais il aime expérimenter. La musique de Outer Limits est aussi par moments assez proche des ambiances dans lesquelles nous plongeait Taal il y a quelques années.
C’est le nouveau bassiste Tadashi Sugimoto qui chante, et en anglais ! A part quelques défauts de prononciation qu’on lui pardonnera, il s’en sort très bien et ajoute un plus indéniable à la musique du groupe qui fait souvent la part belle aux instrumentaux. Une petite perle est ce captivant « Consensus » alternant passages vocaux et instrumentaux.
« Lullaby » fait un peu style chansonnette de Paul McCartney sur des tons classiques. On passera sans regrets lui préférant l’énergie et la diversité de « Algo_rhythm.c », un instrumental au sein duquel brilleront violon, claviers et guitares aux influences crimsonniennes. Après le petit « Caprice » du violoniste, « Spiral Motion », toujours instrumental, mélange un peu d’Emerson époque Nice à des pans entiers de King Crimson.
Les tons symphoniques de « Pangea » conviendraient sans nul doute à une musique de film. Quant à « Organ Small Works No.4 », c’est la parade d’orgue du leader qui fait étalage de ses talents de digne successeur de Keith Emerson. De tout cela, on préférera malgré tout les deux derniers morceaux, « Constellation » et « Lunatic Game », plus variés et chantés.
Ce retour des japonais de Outer Limits est un événement sur lequel tout amateur de l’âge d’or du progressif devrait se pencher. Les compositions sont bonnes et variées même si l’on peut regretter quelques longueurs dans les instrumentaux mettant en valeur l’un ou l’autre musicien. Sans doute devraient-ils se concentrer sur des compositions étoffées qu’ils réalisent si bien plutôt que de courts instrumentaux satisfaisant uniquement leur ego.
Pays: JP
Musea Records FGBG 4719.AR
Sortie: 2007/05