CD/DVDChroniques

CAST – com.union

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Toujours aussi prolifiques, les mexicains de Cast nous offrent un tout nouvel album qui fait suite à « Mosaïque«  sorti en 2006 qui contenait tant des nouveaux titres que d’anciens revisités pour l’occasion. Cette fois, tout est neuf.

Le groupe emmené par le claviériste Alfonso Vidales démontre une fois de plus ses grandes capacités dans le domaine du rock progressif. C’est aussi probablement le groupe du genre le plus actif de ces vingt dernières années. Leur production est phénoménale.

Alliant progressif, jazz-rock, style Canterbury et tons classiques, ils nous proposent douze titres d’une grande variété, aux arrangements sophistiqués et aux tons symphoniques dans lequel on voit poindre des éléments de type sud-américain. On y trouve aussi les traces de Emerson, Lake & Palmer, Genesis, King Crimson et Camel.

Les morceaux instrumentaux se mélangent à d’autres chantés en espagnol. Les break et contre-breaks foisonnent, principalement dans les premiers cités. Pour les seconds, ils soignent les voix à tel point qu’elles prennent un poids important comme pour ce « Fantasmas y Demonios », un des titres de grande puissance de ce CD. On y ressent l’ambiance des français de Taal à tel point que nous voilà complètement captivés.

« Elfonía » est une des pièces principales également. Encore une fois Taal n’est pas loin. Les instruments virevoltent en tous sens et font vibrer les nôtres. Les ambiances se mélangent tantôt douces tantôt énergiques avec un zeste de Mike Oldfield de ci de là et une dose d’influences classiques comme du Genesis époque Gabriel/Hackett. Le style Hackett est peut-être même plus prépondérant encore.

Cet album de Cast est un bon album qui ravira les fans de progressif. On adore surtout les instrumentaux au style Taal et peut-être un peu moins le côté progressif ancien de certains titres, impression parfois amplifiée par un chant à forte réverbe. Mais tout cela est une question de goût et les très bons moments l’emportent largement dans l’ensemble. Amateurs de rock progressif, bonne dégustation.

Pays: MX
Musea Records FGBG 4716.AR
Sortie: 2007/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium