INTERPOSE+ – Indifferent
Fin 2005, ce groupe japonais publiait un album remarquable (« Interpose+ »), … directement suivi du départ d’un de ses deux compositeurs principaux, le claviériste Ryuji Yonekura. Cet événement majeur plaçait de facto Interpose+ dans une situation délicate. Le remue-ménage n’était d’ailleurs pas terminé puisque leur excellent bassiste empruntait la même voie.
A l’écoute de cette nouvelle production, il est clair que ces modifications ont recentré leur musique dans un créneau plus « Rock Progressif », en réduisant drastiquement les éléments en provenance du « Jazz-Rock ». Sous la forme actuelle, leur style les situerait plutôt entre un Emerson, Lake & Palmer modernisé et un Yes plus classique, sans oublier quelques touches des premiers King Crimson.
Maintenant membre à part entière après sa participation concluante sur trois titres de l’album précédent, la chanteuse Sayuri Aruga remplit le même rôle que celui dévolu à Greg Lake dans E.L.P. ; tout cela au féminin, et en langue japonaise, ce qui pourrait gêner certains. Elle est dotée d’une voix agréable, limpide et posée. Par contre, si son talent ne suscite aucune contestation, elle a tendance à atténuer la fougue des instrumentistes et, plus particulièrement, du guitariste.
Techniquement, les nouveaux venus n’ont vraiment rien à envier à leurs prédécesseurs, particulièrement le bassiste Dani, qui avait déjà officié aux programmations sur l’album précédent. Membre du fantastique KBB dont je recommande chaudement le « Live 2004 », ce bassiste hors pair nous régale de son jeu inspiré, dynamique et éblouissant tout au long des six titres présentés. Bien que techniquement du même acabit, le batteur Katsu Sato pourrait presqu’en prendre ombrage. En tout cas, ce duo diaboliquement efficace dépasse largement une fonction de simple accompagnement.
Pour ce qui est des claviers, toutes leurs possibilités sont adroitement exploitées, dans la plus pure tradition « Progressive » et sans la moindre digression au genre. C’est bien fichu, mais sans réelle inventivité.
Les guitares ne dénotent pas mais évoluent plus en retrait qu’à l’accoutumée, en en gardant parfois trop « sous la pédale », peut-être gênées par un chant plus adoucissant.
Tout en restant toujours attrayantes, les compositions apparaissent un petit cran en dessous des précédentes. Elles manquent parfois de relief et n’atteignent pas les « pics de température », caractéristiques de l’album de 2005. Il en résulte que le brillant travail des artistes ne parvient pas totalement à compenser ce léger handicap. Il reste qu’un tel degré de qualité mérite de l’intérêt.
Les membres :
- Kenji Tanaka : Guitares
- Katsu Sato : Batterie
- Sayuri Aruga : Vocaux & Textes
- Nobuo Watanabe : Claviers
- Dani : Basse
Les titres (41’28) :
- « Rosetta » (Dani) (6’49)
- « Man from the Forest » (Tanaka/Dani) (8’36)
- « Dayflower Part 3 » (Tanaka/Dani) (6’30)
- « Heliopause » (Dani) (6’16)
- « Alive » (Aruga/Tanaka) (7’05)
- « Anonymous » (Tanaka) (6’12)
Pays: JP
Musea Records FGBG 4706.AR / Poseidon PRF-042
Sortie: 2007/07