MASS HYSTERIA – Une Somme De Détails
10 ans après la sortie de leur premier album « Le bien-être et la Paix », Mass Hysteria sort un cinquième opus que l’on pourrait qualifier d’intense, sombre, rageur et tranchant.
« Une somme de détails » contient en effet toutes ces émotions diverses et c’est un album d’une grande maturité. Pour ne rien gâcher on y trouvera une production irréprochable et un très gros son.
Avec quelques samples et loops ici et là ainsi qu’un refrain très accrocheur, « J’ai des Nouvelles du Ciel » constitue une excellente entrée en matière. « Babylone » va encore plus loin. Un refrain qui ferait un parfait single et une rythmique d’une précision suisse. Un vrai rouleau-compresseur.
Le titre éponyme est furieux, le côté hip-hop dans les couplets laisse la place à de la rage à l’état pur dans le refrain. Rien à dire, c’est vraiment du tout bon. « Killing The Hype », et son refrain partiellemnt en anglais, est un de ces titres qui fera bouger les foules, c’est certain.
Retour aux contrastes avec « L’Espoir Fou » et son refrain qui alterne douceur et rage. Mass Hysteria arrive vraiment à imposer leur musique, leur puissance, leur rage. « Regarde le Monde », en plus d’une rythmique qui écrase tout sur son passage, comporte également des passages plus électro qui s’intègrent parfaitement à la brutalité du reste.
La déferlante définitive, le coup de grâce rythmique, nous est asséné avec « Une Joie Kamikaze ». Ensuite, et en guise de final, un très beau « Briller Pour toi » apporte cette touche de sensibilité et d’émotion qui aurait pu faire défaut sinon. Cette chanson est une semi-ballade en duo avec Manue de Dolly, et la légèreté de la voix féminine apporte aussi ce brin de fraîcheur en plus.
Avec « Une Somme de Détails », Mass Hysteria frappe fort… très fort. Un album à recommander vivement.
Pays: FR
ATHOME026 / Bang!
Sortie: 2007/04/10
