CD/DVDChroniques

NEO – Broadcast (DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Neo est un super groupe formé par des musiciens de IQ, Pendragon, Pallas, Jadis, Arena, Shadowland et Martin Orford Band. Aucun album studio n’existe et rien n’est pour l’instant prévu. Le seul témoignage de leur existence est donc ce DVD enregistré en Pologne au mois d’octobre 2006 alors qu’ils assuraient la première partie de Pendragon qui fêtaient les 20 ans de l’album « The Jewel » (voir chronique du DVD « Past and Presence »).

Au sein de Neo, il y a une base fixe composée de John Jowitt à la basse, Clive Nolan aux claviers, Mark Westwood à la guitare et Andy Edwards à la batterie. Là-dessus viennent s’ajouter chanteur, guitariste et claviériste. Lors de ce concert à Katovice, il y avait Alan Reed (Pallas) au chant, le premier claviériste de Pendragon nommé John Barnfield ainsi que Nick Barrett lui-même.

Neo jouent des reprises des groupes dans lesquels ses membres jouent ou ont joué. C’est ainsi qu’ils ouvrent avec « Overture » extrait du fameux « Subterranea » de IQ, suivi par « Erosion » de l’album « The Seventh House » des mêmes IQ. C’est John Jowitt qui les chantent et même si sa voix ne transmet pas l’intensité d’un Peter Nicholls, il faut avouer qu’il se débrouille pas mal. Alan Reed viendra chanter des morceaux de son groupe Pallas mais aussi le fameux « The Hanging Tree » de Arena (album « The Visitor »).

Clive Nolan prend un titre à son compte côté chant. Il est vrai que chez Shadowland, c’est lui le frontman. La chanson « Mindgames » était sur « Through The Looking Glass ». Ensuite c’est Nick Barrett qui monte sur scène et s’accapare le micro jusqu’à la fin en commençant par un titre de IQ intitulé « Outer Limits », puis « Shadows Of Fate » (album « The Hound of the Baskervilles » de la paire Nolan/Wakeman) et enfin un triplé de Pendragon composé de « Paintbox », « Masters of Illusion » et « Nostradamus » joués cette fois en version deux guitares.

Parmi les bonus, il y a une interview de John Jowitt et Clive Nolan au sujet du projet Neo. On trouve également un documentaire sur le soundcheck de la ROSfest 2006, une galerie photos ainsi que la biographie de chacun des musiciens.

Finalement, ce DVD vous fera passer un bon moment sans pour cela être vraiment indispensable. Neo ne proposent que des reprises, mais quelles reprises ! Et c’est sans doute pour cela que les fans de IQ, Arena, Pallas et Pendragon adoreront. Ce qui est sûr, c’est que le public polonais à eu droit ce soir-là à une fameuse soirée avec à l’affiche la crème des musiciens anglais de rock progressif. Pensez donc, Pendragon et Neo étaient à l’affiche !

Liste des morceaux :

  1. Overture
  2. Erosion
  3. For the Greater Glory
  4. Hide and Seek
  5. Crown of Thorns
  6. The Hanging Tree
  7. The Enemy Smacks (End Section)
  8. Mindgames
  9. Outer Limits
  10. Shadows of Fate
  11. Paintbox
  12. Masters of Illusion
  13. Nostradamus

Pays: GB
Metal Mind Productions / Music Video Distributors MVDV 4578 / Muzilus
Sortie: 2007/04/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium