CD/DVDChroniques

MAGIC PIE – Circus of Life

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les Norvégiens de Magic Pie nous avaient étonné avec un premier album « Motions of desire«  (2005) de bien belle facture. Les revoici avec un second opus aux grandes ambitions et un line-up inchangé.

Le premier morceau « Circus of Life » est en fait une suite longue de quarante-cinq minutes divisées en cinq parties. L’introduction se fait en douceur vous souhaitant la bienvenue dans des tons acoustiques. L’orgue entre alors en jeu en alternance avec une guitare aux riffs acérés. Ce passage instrumental intitulé « Freakshow » se déroule dans une ambiance assez tendue à cause des guitares heavy. « What If… » se déroule en douceur et mélancolie. La guitare sort de petites notes caressantes entrecoupant un chant captivant au bien beau grain. Est-il besoin de rappeler que le groupe comporte en son sein trois chanteurs ce qui permet de bien belles harmonies, comme c’est le cas ici, qui ne sont pas sans rappeler certains moments des Flower Kings. La longue partie « Trick Of The Mind » est elle-même divisée en quatre actes exposant une belle diversité tant vocale qu’instrumentale allant des Flower Kings à Pink Floyd avec des cassures dont sont friands Spock’s Beard et un passage aux couleurs Deep Purple.

Après cette pièce maîtresse de l’opus, il ne reste finalement que deux titres. Il y a ce « Pointless Masquerade » typiquement Spock’s Beard dans sa conception jusqu’au jeu de voix. Le second, « Watching The Waters », est le seul écrit par leur claviériste Gilbert Marshall, les autres le sont par le guitariste Kim Stenberg. C’est peut-être celui qui est le plus proche des couleurs seventies du prog. Il est bien évidemment plus axé sur les claviers même si la guitare a aussi son mot à dire.

Avec ce second opus, Magic Pie s’adressent à nouveau aux amateurs de rock progressif et principalement à ceux qui aiment les Flower Kings et leur travail vocal mais aussi Spock’s Beard et leur côté plus hard. Par rapport à leur premier opus, ils se montrent plus matures mais aussi plus modernes dans leur approche.

Pays: NO
Progress Records PRCD 024
Sortie: 2007/04/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium