SHORTINO Paul / NORTHRUP J.K. – Back On Track
Participent à presque tous les titres : J.K. Northrup (all guitars, backing vocal), Paul Shortino (lead and backing vocal), James Kottak (drums) et Larry Hart (bass). Retenons aussi parmi les invités le très célèbre Carmine Appice (Vanilla Fudge, Cactus, Beck, Bogert, Appice, KGB, Rod Stewart, Blue Murder), mais il ne tient les baguettes que sur deux titres. Nothing’s perfect !
L’album « Back On Track », qui m’a beaucoup étonné dans le bon sens après quelques écoutes, débute avec « When There’s Smoke », où la voix éraillée de Paul Shortino mais aussi la guitare de J.K. Northrup sont remarquablement mises en valeur. Pas de doute : c’est bien un CD consacré à leur gloire ! Jeff Pilson tient la basse sur ce titre.
« Body & Soul » est beaucoup plus nuancé et la guitare acoustique de Northrup fait merveille, relayée ensuite par la guitare électrique. Glenn Hicks tient les baguettes. On n’est pas très loin de groupes comme Boston, Foreigner ou Argent. Cela se confirme avec « Bye Bye To Love », où Jeff Pilson tient de nouveau la basse.
« Forgotten Child », chanté par Bobby Kimball, se déroule sur un tempo beaucoup plus lent à dominante acoustique et le propos est plutôt nuancé pour ce genre de musique, de quoi se débarrasser de solides préjugés parfois injustifiés. Brant Harradine y tient les claviers.
« Rough Life » par contre est beaucoup plus hard et beaucoup moins nuancé mais il y a Sean McNabb à la basse et surtout le célèbre Carmine Appice à la batterie … Après quoi « Remember Me », avec un solo de guitare à couper le souffle, sonne de nouveau très Argent. Brant Harradine y tient également des claviers forts discrets au demeurant et Glenn Hicks joue de la batterie. « The Kid Is Back In Town » est du hard rock pur jus, avec tous les clichés du genre. Glenn Hicks y joue les métronomes avec ses baguettes.
« Everybody Can Fly » renoue avec la tradition Boston et Foreigner, avec la voix remarquable de Shortino, la batterie de Glenn Hicks, les percussions de Eric Hall, le piano enfin mis en valeur de Brant Harradine et les cordes de Richard Baker en prime. C’est le meilleur titre du CD et le point fort de l’album.
Il y a des relents Led Zep sur « Give Me Love », avec Sean McNabb à la basse. De nouveau, « Pieces » adopte un profil plus bas au début, avec Matt Bissenette à la basse et Brant Harradine aux claviers, avant de se transformer en un déluge de guitares et de se terminer sur un calme rassurant. Sur « Girls Like You », Carmine Appice joue de la batterie comme à ses plus beaux jours et le côté Led Zeppelin refait surface mais la guitare fait plutôt penser à Richie Blackmore qu’à Jimmy Page.
Les quatre bonus tracks débutent avec le sitar de J.K. Northrup, qui fait merveille sur « Holy Man » en y ajoutant une petite touche orientale bienvenue. Sean McNabb y tient la basse. « Used To Be », avec Sean McNabb à la basse également, est une composition très douce qui contraste avec l’ensemble et prouve la versatilité des musiciens. « Far Too Long » est aussi très nuancé et les musiciens s’en donnent à coeur joie, avec toujours Sean McNabb à la basse. C’est encore un point fort de la réédition. Par contre, c’est J.K. Northrup qui tient la basse sur « Wishing Well », sans qu’il soit possible de dire qui sont les autres musiciens : ce n’est mentionné nulle part ! De toute manière, ce titre est tout à fait dispensable !
Pays: GB
Shire Records / Rock Inc. Stemra – SR0003
Sortie: 2003/10/10