ASTRAL DOORS – Of The Son And The Father
Line-up : Nils Patrick Johansson (chant), Jocke Roberg (orgue), Joachim Nordlund (guitare), Martin Haglund (guitare), Johan Lindstedt (batterie), Mika Itäranta (basse).
Formé par Joachim Nordlund et Johan Lindstedt, ce groupe, dont c’est le premier album, se situe dans la mouvance Black Sabbath, Deep Purple et Rainbow. C’est dire si les amateurs du genre peuvent commencer à saliver, d’autant plus que le jeu des musiciens et la voix du chanteur, qui collabore aussi à Wuthering Heights, groupe de prog metal, sont plus que corrects et que la production, signée Peter Tätgren (Hypocrisy, Dimmu Borgir), est très soignée !
Toutes les compositions sont dues à Joachim Nordlund, Johan Lindstedt et Patrick Johansson et elles supportent la comparaison avec les canons du genre. C’est du heavy metal classique de bonne qualité et les trois premiers titres sont particulièrement bien ficelés, de même que « Trojan Horse », dont l’intro est remarquablement agencée, sur un mid tempo qui contraste avec le rythme général de l’album ; le jeu de Johan Lindstedt à la batterie y est bien mis en évidence. L’efficacité incontestable des guitaristes transcende « Burn Down The Wheel » et « Man On The Rock » vous tiendra en haleine jusqu’au bout grâce en grande partie à l’orgue de Jocke Roberg.
En résumé, sans être un chef d’oeuvre, c’est un premier album prometteur et le groupe est à revoir lors de la prochaine sortie.
Les titres :
- « Cloudbreaker »
- « Of The Son And The Father »
- « Hungry People »
- « Slay The Dragon »
- « Ocean Of Sand »
- « In Prison For Life »
- « The Trojan Horse »
- « Burn Down The Wheel »
- « Night Of The Witch »
- « Rainbow In Your Mind »
- « Man On The Rock »
Pays: SE
Locomotive Music LM137
Sortie: 2003/10/20