CD/DVDChroniques

HAMMILL, Peter – Singularity

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Un peu moins de trois ans après « incoherence«  durant lesquelles Peter Hammill a vécu la réunion de son légendaire Van der Graaf Generator avec à la clé un nouvel album « Present« , voici enfin son nouveau bébé.

Cette fois Peter Hammill est seul, vraiment tout seul. Non content de tout composer et tout produire, il joue également de tous les instruments. Point de Stuart Gordon ni de David Jackson ici. Si cela exclu les violons, saxos et flûtes, cela n’empêche pas Hammill de nous offrir un album consistent et comme à son habitude très personnel.

Contrairement à l’unique pièce de l’album « incoherence », ce sont ici neuf titres qui se partagent la rondelle. Le chant de Peter s’y montre très expressif et sans doute sera-t-il toujours aussi déroutant pour certains. Car oui, il faut s’imprégner de l’oeuvre du bonhomme pour arriver à entrer dans son monde, un monde où la créativité n’a pas de limite qu’elle vienne du chant ou des parties musicales. C’est de l’art à part entière et il suffit d’écouter le tissage de « Event Horizon » pour s’en convaincre. Un travail d’orfèvre !

Et que dire de l’intensité qui se dégage de « Famous Last Words » ? C’est tout simplement géant. Son extraordinaire créativité musicale est baignée d’un chant vibrant et puissant qui vous soulève le coeur tels les plus grands titres de l’artiste. Rien que ce morceau justifie l’achat du CD !

On aime aussi les guitares de « Vainglorious Boy » se tordant de douleur avec son chant complexe et diversifié ainsi que ce « White Dot » terminant l’opus dans une ambiance sombre voire ténébreuse. Une conclusion s’impose, cet artiste n’est vraiment pas comme les autres.

Nul doute que Peter Hammill reste encore et toujours très avant-gardiste dans les albums qu’il sort. Sa créativité n’a semble-t-il pas de limite et comme à l’habitude il vous faudra plusieurs écoutes pour bien saisir cette nouvelle oeuvre. Mais n’hésitez pas, ce serait dommage de louper ce voyage musical.

Pays: GB
FIE! FIE9131
Sortie: 2006/12/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium