ARNO – Jus De Box
Avec ce nouvel album, Arno a voulu nous sortir de notre torpeur, nous faire bouger notre cul (c’est lui qui l’a dit). Pour ce faire il a puisé dans ses réserves. C’est sans doute aussi pour cela que l’on ressent fortement l’héritage de TC Matic. En sont sortis quelques perles mais malheureusement aussi quelques moins bonnes choses.
Moins bonnes choses vous dites ? Et bien oui et commençons par celles-là justement. Par exemple, « I’m Not Into Hop » accueille le rappeur Faf Larage qui effectue un véritable massacre de la chanson. Si les parties d’Arno sont d’un bon niveau malgré un titre relativement plat, Larage gâche tout le plaisir qu’on pouvait en retirer. Sûr qu’on à la rage après ça… L’autre imbuvable est ce « Douce » nous baignant totalement dans l’insipide chanson de variété française qui nous donne l’impression d’être au bal du troisième âge.
Mais ne soyons pas défaitistes. Cet album est malgré tout un très bon album d’Arno. Cela se constate d’ailleurs avec le morceau « Help Me Mary » qui ouvre ce CD de façon magistrale. Il vous prend aux tripes. Le chant est grave et captivant alors que la guitare sort ses plaintes. Les vocaux finaux sont grandioses.
Le meilleur de l’album est sans aucun doute le single « Mourir à plusieurs », un titre puissant dénonçant les dérives dues à l’intervention humaine au détriment de notre bonne vieille Terre qui se meurt. Arno qui égratigne à ce point nous fait penser à Renaud dans son dernier album. Lui non plus ne mâchait pas ses mots. Tout cela pour dire que rien que cette chanson fait de cet opus un excellent Arno malgré les couacs cités plus haut.
Arno et les femmes, c’est une longue histoire d’amour étonnante. L’incroyable « Miss Amérique » en témoigne encore. « C’est mieux d’être avec une moche souriante que avec une femme belle et chiante » dit-il. Personne ne le contredira ! La chanson « Les filles de mon quartier » n’est pas mal non plus dans le genre. « Dans les cuisses des filles de mon quartier j’ai trouvé de quoi me réconforter mais une fois apprivoisées je rêve d’une autre voie lactée ». Serait-ce autobiographique ? Autre pièce majeure, ce « Reviens Marie » qui termine l’opus dans une ambiance feutrée et intime accompagnée d’arrangements soignés rehaussant la chanson.
Arno est originaire d’Ostende, tout le monde sait cela. Il l’affirme haut et fort en nous chantant un titre en patois ostendais, « Een boeket met pisseblommen »… tout un programme ! Finalement, cette chanson déjantée est parmi les meilleures de la rondelle.
En résumé, Arno nous offre ici un album tout en diversité qui devrait réjouir ses fans. On le sent très rock jetant de temps à autre un regard sur son passé TC Matic. Pourtant ce nouvel Arno, s’il nous offre le meilleur, contient aussi le pire. Heureusement, le meilleur est de très grande qualité et le pire ne fait que deux morceaux sur quatorze. Dommage quand même qu’il n’en ait pas gardé que douze…
Pays: BE
EMI 0946 3856402 7
Sortie: 2007/01/22