FAITH AND FIRE – Accelerator
Formé par Mike Flyntz (Riot) à la guitare, et Tony Moore (ex-Riot) au chant, Faith And Fire propose ici un premier album assez intéressant avec en renforts, John Miceli (Rainbow, Meat Loaf…) à la batterie, et Danny Miranda (Blue Oyster Cult, Queen) à la basse.
« Ready » démarre sur un ton lourd et mid-tempo, le son paraît un peu plat et la batterie manque de relief. Vocalement nous sommes dans le métal classique des années ’80 avec de temps en temps une gueulante de la part du chanteur. Rien de novateur mais rien de mauvais non plus. « Villanelle » est bien plus FM avec ses choeurs et ses nappes de claviers.
« Everything » reste dans cette veine mélodique FM, c’est réussi et on continue à regretter que la production manque de relief car ça pourrait sonner bien plus pêchu. « Radio Superstar » est bien plus nerveux et emporté, ce morceau sera un carton en concert. « Breathe » est une gentille ballade, il en fallait quand même au moins une.
« Faith And Fire » est très réussi, rythmé, avec un refrain très chantant et agréable, plutôt rock que métal dans l’ensemble. C’est avec « Fallen » que les choses se corsent, ça va beaucoup plus vite et on soulignera l’excellent travail de guitare rythmique avec des riffs très intéressants.
Une deuxième ballade avec un ton néo-classique s’ensuit avec « Ashes » avant de revenir au rock avec « Avenue Z ». Je retiendrai encore la troisième ballade de cet album, « Angel », je la trouve mieux réussie que les deux autres. Pour terminer, « America » remet bien les pendules à l’heure, c’est du hard rock comme on l’aime, rapide, nerveux, avec une voix puissante et qui percute dans les aigus.
S’ils n’ont rien inventé, Faith And Fire nous présentent ici un album tout à fait correct qui, malgré ce manque de relief côté production, trouvera sans nul doute quelques amateurs avertis.
Pays: US
Metal Heaven 00031
Sortie: 2007/01/19