SONIC YOUTH – The Destroyed Room
A la suite du nouvel album studio « Rather Rapped« sorti au mois de juin 2006 et qui a vu le groupe passer par nos contrées, Sonic Youth nous offrent cette fois une compilation de raretés et de B-sides, onze titres qui démontrent si besoin est l’orientation avant-gardiste du groupe.
« Fire Engine Dream » est un bel exemple des petites perles qui peuplent cette rondelle. Il date de 2003, époque de l’album « Sonic Nurse » dont il avait été écarté. Plus avant-gardiste que ça tu meurs. C’est comme une longue improvisation partant explorer un espace inter-sidéral très industrialisé où la guitare pousse parfois des cris d’animaux. Si vous aimez le rock d’avant-garde, la simple écoute de ce morceau déclenchera en vous l’envie d’achat.
Il y a aussi ce « Razor Blade » acoustique où Kim Gordon est au chant. Court mais tellement bon. C’était la B-side de « Bull in the Heather » sorti en 1994. « Blink » date de 1999 et a été écrit pour la bande son de « Pola X ». Le groupe joue sur des ambiances ciselées aux tons industriels.
« Kim’s Chords » a plus une allure de morceau structuré même si l’improvisation est bien présente. Il date de 2003. C’était un titre bonus de la version japonaise de « Sonic Nurse ». Il en est de même pour « Beautiful Plateau » qui se montre hypnotique et nous entraîne dans une sorte de méditation. C’est aussi l’objectif de l’inédit « Three-Part Sectional Love Seat » qui date des Noho Furniture Sessions de 2001 tout comme « Queen Anne Chair » (aussi un inédit) et « Fauxhemians ».
Enfin, il y a aussi les plus de vingt-cinq minutes de « The Diamond Sea », un titre qui date de 1995 et qui figurait en tant que B-side du single du même nom. C’est aussi le plus ancien morceau de cette compile et un petit bijou à ne rater sous aucun prétexte surtout que cette version est inédite et vraiment fabuleuse tant par son chant que par ses guitares saturées.
« The Destroyed Room » est une compilation composées de raretés et de B-sides que tous les fans de Sonic Youth se doivent d’avoir. Elle rassemble des perles qu’il vaut mieux ne pas manquer si on aime l’avant-garde et les découvertes musicales. Pour le commun des mortels, l’approche d’un tel style musical sera peut-être difficile mais cela vaut vraiment le coup d’essayer.
Pays: US
Geffen Records / Universal 602517157118
Sortie: 2006/12/08