ORESUND SPACE COLLECTIVE – It’s all about Delay
Øresund Space Collective a été fondé en 2004. En son sein des musiciens de tous horizons puisqu’ils sont danois, suédois et même américains. En fait ce collectif se réunit de temps en temps pour enregistrer des aventures musicales que l’on peut qualifier de jam sessions.
Leur musique est uniquement instrumentale et peut se classer dans ce qu’on appelle le Space Rock tout en touchant à l’Ambient et au psychédélisme. Ils ont sorti leur premier CD en ce début d’année 2006. Il s’agissait d’un tirage limité et bientôt épuisé contenant les meilleurs moments de pas moins de vingt heures d’improvisations. Ce second opus est un double album dont le tirage sera limité à mille exemplaires. Ils l’ont enregistré en seulement deux jours au mois de mars 2006. La pochette est quant à elle signée Ed Unitsky à qui l’on doit aussi celles de The Tangent, Manning et certaines des Flower Kings.
Le plus frappant est la qualité de leurs prestations car malgré le fait qu’il s’agisse d’improvisations, jamais on ne se lasse tant le niveau se montre très élevé. C’est en fait un vrai régal que cet opus et ce même s’il n’est qu’instrumental. Claviers et guitares s’aventurent sur des terres proches de certains Pink Floyd ou de musiques aventureuses du tout début des seventies comme en ont fait Tangerine Dream. Et preuve qu’ils se bonifient, de seulement cinq heures d’enregistrements ils arrivent à tirer deux heures trente de bonheur musical régalant nos pavillons.
Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à visiter leur site internet car de nombreuses sessions sont disponibles à l’écoute. Une bonne façon de vous faire une idée de leurs qualités avant de commander. Et si ce n’était pas encore suffisant, allez sur Live Archive et vous les verrez en concerts.
Bien sûr, un tel album n’est pas vraiment indispensable puisqu’il n’apporte rien de neuf. Cependant il est si agréable à l’écoute que si vous aimez ce genre de voyage improvisé invitant au rêve il serait bien dommage de le manquer.
Pays: DK/SE/US
Transubstans Records 026
Sortie: 2006/12