BRAZEN – Aura, Dora
Brazen nous viennent de Suisse, plus exactement de Genève. Si le groupe existe depuis près de dix ans, ce « Aura, Dora » n’est que leur second opus. Il fait suite à « Orphaned » sorti en 2003.
A la base Brazen est un quatuor pop/rock classique composé de deux guitaristes (Robin Jossen et Thibault Schneeberger), tous deux chantent et le second joue des claviers, d’un bassiste (Michel Blanc) et d’un batteur (Mark Blakebrough). Mais ils sont ici accompagnés par quelques invités qui s’occupent de trompette, cor, trombone, tuba et saxophone, ce qui ajoute indéniablement un plus aux titres sur lesquels ils sont présents.
C’est pour cela que l’album a deux facettes. L’une présente des titres pop/rock classiques sans trop d’ambition si ce n’est de jouer sur la corde sensible de la mélodie et des harmonies vocales. C’est le cas par exemple du morceau titulaire ou de « Yesterday was You ». L’autre, bien plus créative et audacieuse dans son approche, offre un rock fouillé aux tonalités bien agréables et l’apport des cuivres n’est pas pour rien dans ce résultat. Ils apportent énormément de couleurs aux morceaux. On le remarque parfaitement dans « Calling Seasons », très fade en première partie et qui explose brillamment dans sa seconde. On aurait aimé que tout soit à cette image.
Parmi les titres à retenir, il y a la diversité qu’offre « Fuzzy Cloud » tantôt très dépouillé tantôt plus lancinant de par son chant et ses arrangements et dont c’est une fois encore la finale qui nous transporte. Le tissage sonore de « Newborn Towns » laisse une bonne place au piano sur lequel se pose délicatement un chant sensible. « Harbours of Stone » allie mélodies doucereuses et énergie salvatrice dans un emballage virevoltant entrecoupé de passages très dépouillés. Et puis les cuivres prendront une fois encore la mesure sur « The Escapist » le rendant plus percutant et sur son final carrément enivrant à vous filer les frisons.
Les Suisses de Brazen nous offre un bon album de pop/rock où les mélodies sont reines mais c’est quand ils s’aventurent dans des expérimentations plus fouillées, cuivres à l’appui, qu’on les aime le plus. Puissent-ils continuer dans cette voie !
Pays: CH
Saïko Records Saïko 17
Sortie: 2006/10/13