CD/DVDChroniques

KOTZEN, Richie – Into The Black

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour en solo de ce phénoménal guitariste américain, qui à l’âge de 20 ans fit un passage éclair dans le groupe Poison pour l’excellent album « Native tongue » (1993), passage éclair donc, car le batteur n’a pas trop apprécié qu’il se barre avec sa nana. Il a ensuite rejoint Mr Big après le départ de Paul Gilbert en 1999.

Sur Into The Black, Kotzen montre ses talents de multi-instrumentiste puisqu’il a tout fait lui-même, tout de A à Z, la composition, la production, les arrangements, l’interprétation, tout quoi. Et franchement, le résultat est excellent. Il possède une très belle voix qui n’est pas sans rappeler celle de Kurt Cobain par son côté noir dans les 2 premiers titres que sont « You Can’t Save me » et « Misunderstood ».

Les compositions de cet album mêlent le rock bien gras, les influences blues, les ballades, c’est varié, et c’est fichtrement bien foutu. « Fear » est une ballade mélancolique avec un refrain très agréable. Le ton est très différent avec « The Shadow », plus rondement mené, et plus dans un ton pop/rock.

Personnellement j’aime beaucoup la ballade « Doin’ What The Devil Says To Do », dont le ton et la voix font penser aux Black Crowes. C’est bourré de feeling.

« ’til You Put Me Down » est plus hendrixien dans le ton guitare, une chanson posée, cool, ça passe vraiment bien, comme tout le reste. Le refrain est énergique, mais avec une certaine retenue qui fait qu’on en redemande. « Sacred ground » est plus énergique, et quelle voix dans le refrain.

S’il était surtout reconnu pour son talent guitaristique, il faut absolument élever Ritchie Kotzen au rang des grands chanteurs. Ce que j’aime d’autant plus dans cet album c’est qu’il n’y a aucune fioriture inutile à la guitare, bien au contraire, c’est très sobre, les solos sont principalement bluesy, et c’est interprété avec feeling et maîtrise.

« Livin’ in Bliss » est principalement basée sur un accompagnement acoustique, c’est toujours aussi bien fait, mélodie pop accrocheuse, bref rien à redire. « My Angel » clôture cet excellent album, une nouvelle ballade chantée de manière très soul et encore une fois, qui rappelle le chant de Chris Robinson.

Un album de guitar-hero qui s’adresse aux amateurs de guitare ? Non, pas du tout, un excellent album d’un chanteur tout aussi remarquable qui joue de la guitare comme une bête. A conseiller plus que vivement.

Pays: US
Frontiers records FR CD 315
Sortie: 2006/12/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium